Les herbes sauvages en automne et en hiver - ce qui pousse maintenant et comment les utiliser

Des herbes sauvages.

DES HERBES EN AUTOMNE ET EN HIVER POUR VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Les herbes sauvages sont nos super-aliments locaux. Elles poussent d'elles-mêmes dans presque tous les coins - toujours là où elles se sentent bien et parfois aussi exactement là où elles sont nécessaires. La France n'est peut-être pas un pays de fruits exotiques et les récoltes sont plutôt maigres en automne et en hiver, mais les herbes sauvages sont présentes toute l'année. Les petites plantes, souvent insignifiantes, bravent les conditions météorologiques les plus difficiles et c'est précisément cette robustesse qui se reflète dans la teneur en nutriments des herbes. Les plantes sauvages poussent et se développent exactement comme elles en ont besoin - rien n'est supprimé ou ajouté par la cultivation.

InnoNature Vitamine C.

Capsules Vitamine C

✔ Ingrédient hautement efficace à partir d'extrait de Camu Camu et d'extrait d'Acérola.

✔ Haute biodisponibilité grâce à la vitamine C naturelle.

✔ Naturel, vegan et sans cruauté animale (certifié PETA).

En automne et en hiver, notre système immunitaire est confronté à des défis particuliers. Nous sommes plus souvent à l'intérieur, ce qui peut déjà affaiblir quelque peu notre système immunitaire. L'air froid à l'extérieur et l'air sec du chauffage à l'intérieur affectent nos muqueuses et affaiblissent ainsi les défenses de l'organisme. Les agents pathogènes ont maintenant la possibilité de pénétrer facilement dans notre organisme et c'est précisément là que nos herbes sauvages locales peuvent faire des miracles.

Voici les herbes sauvages que vous pouvez généralement cueillir et utiliser en ce moment et même en hiver :  

Illustration: les herbes sauvages locales en automne.

  • L'ORTIE est utilisable de la graine à la racine et nous utilisons par exemple les graines dans nos capsules Peau Cheveux Ongles. Les effets sur les cheveux sont aussi appréciés que les propriétés détox de l'ortie. Les multiples possibilités d'utilisation sont dues à la diversité particulière des nutriments : la vitamine C, les vitamines B et E, ainsi que le calcium et le magnésium se trouvent dans la plante. 
  • LA P QUERETTE. Outre ses nombreuses vitamines et substances nutritives, la pâquerette contient de l'inuline, une fibre alimentaire qui peut stimuler la digestion. Depuis des siècles, on attribue à la pâquerette des vertus purificatrices : on dit qu'elle peut purifier aussi bien le sang que la peau, qu'elle stimule le métabolisme et qu'elle a un effet positif sur l'estomac, la bile et le foie. On trouve des pâquerettes dans certaines prairies tout au long de l'année.
  • LE MOURON DES OISEAUX. Des substances végétales secondaires comme les caroténoïdes et les flavonoïdes font du mouron des oiseaux/mouron blanc une véritable herbe médicinale. Il contient également de la vitamine C et des minéraux. Dans la médecine traditionnelle, le mouron des oiseaux est un remède universel. En usage interne et externe, il peut être utilisé pour traiter différents troubles. En hiver, nous pouvons merveilleusement bien profiter de ses propriétés décongestionnantes lorsqu'un rhume nous guette.
  • Le PLANTAIN LANCÉOLÉ : quelques feuilles de plantain lancéolé se trouvent tout au long de l'année. Le "pansement de la nature", par exemple sous forme de tisane, est également optimal pour la saison froide, car les mucilages qu'il contient aident par exemple en cas de toux (irritation). 
  • L'OSEILLE peut être récoltée fraîche du printemps jusqu'en novembre et est délicieuse dans les soupes et les ragoûts. Elle contient beaucoup de vitamine C et de fer et est surtout utilisée en cas de rhume. Veillez à cueillir les feuilles les plus jeunes possible, car les feuilles plus âgées contiennent plus d'acide oxalique. 

Utiliser les racines des herbes

Outre les fleurs et les feuilles que l'on trouve encore sporadiquement en automne et en hiver, les racines de la plupart des plantes peuvent également être utilisées à merveille. Celles-ci ont souvent un goût plus doux en hiver qu'au printemps et en été. Nos conseils : 

Les racines d'onagre peuvent être simplement râpées crues et consommées en salade. 

Les racines d'alliaire officinale sont pleines de vitamine C et peuvent également être consommées crues. 

Les racines de pissenlit contiennent des substances amères et de l'inuline, c'est pourquoi elles sont considérées comme un bienfait pour l'intestin. 

Des pissenlits.

Soyez particulièrement vigilant·e lorsque vous ramassez les racines et laissez quelques plantes sur place afin qu'elles puissent se reproduire au printemps prochain.

CONSEILS DE PRÉPARATION ET RECETTES 

La plupart des herbes se préparent parfaitement bien en tisane. Que ce soit à l'état séché ou frais, il vous suffit de verser de l'eau chaude sur quelques feuilles ou fleurs, de laisser infuser et de déguster par petites gorgées.

Attention à l'utilisation de l'oseille ! Elle ne doit être consommée crue qu'en petite quantité. L'oseille est idéale pour affiner les soupes et les ragoûts et convient parfaitement aux plats salés. 

Les orties se préparent de la même manière que les épinards. Dans le pesto, dans vos lasagnes végétariennes ou dans une quiche, les feuilles donnent une note épicée. Il est également recommandé de faire sécher les feuilles et de les mélanger avec d'autres herbes et du sel pour obtenir votre propre sel d'herbes sauvages.

Une fois séchées, les graines d'ortie peuvent tout simplement être ajoutées au muesli. 

InnoNature Peau Cheveux Ongles.

Capsules Peau Cheveux Ongles naturelles

✔ Avec de la biotine et du zinc pour votre peau, vos cheveux et vos ongles.

✔ Haute biodisponibilité.

✔ Naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA) Voir le produit.

Recette de sirop contre la toux

Vous avez besoin de : 
500 g d'oignons
500 g de sucre de bouleau (xylitol ou autre édulcorant de votre choix) 
250 g de plantain lancéolé  

Voici comment procéder :
1. Peler les oignons et les couper en petits dés. Laver soigneusement les herbes et les couper également en petits morceaux. 
2. Disposer les oignons, les herbes et le xylitol en couches dans un bocal à couvercle. 
3. Les substances actives du plantain lancéolé peuvent se développer de manière optimale si vous leur laissez plusieurs semaines.
4. Ensuite, versez le jus dans une passoire et conservez-le au frais. Le xylitol a un effet conservateur.  

InnoNature Kit vitamines solaires.

Kit vitamines solaires naturelles

✔ Combinaison très efficace de Vitamine D3, Vitamine K2, et Corail Sango.

✔ Haute biodisponibilité.

✔ Naturel, végétalien et sans cruauté (certifié PETA).

Recette de la soupe japonaise aux herbes

Au Japon et en Chine, les soupes de riz font partie du quotidien. Elles sont faciles à digérer, ont un effet fortifiant et revitalisant. Au Japon, le 7 janvier de chaque année, on ajoute à cette soupe un mélange spécial d'herbes, symbole d'une nouvelle année saine et prospère. Les 7 herbes traditionnelles ne sont plus toutes disponibles chez nous en automne et en hiver, c'est pourquoi nous avons élaboré pour vous une recette adaptée.

Vous avez besoin pour 2 portions :
2 poignées d'herbes sauvages (plantain lancéolé, ortie, mouron des oiseaux, herbe aux goutteux)  
1 rutabaga
2 petits radis d'hiver (poussent encore chez nous en automne et en hiver)
100 g de riz
400 ml d'eau
Un peu de sel

Voici comment procéder :  
1. Laver les herbes et les hacher finement.
2. Peler la betterave et les radis et les couper en petits dés.
3. Laver le riz sous l'eau et le faire cuire à couvert dans 400 ml d'eau jusqu'à ce qu'il soit al dente. 
4. Au bout de 20 minutes environ : Ajouter les légumes et les herbes au riz.
5. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le riz et les légumes aient la consistance souhaitée.
6. Assaisonner avec du sel.

Nos recommandations de produits pour l'automne et l'hiver

L'automne et l'hiver représentent un défi particulier pour le système immunitaire. Ce qui compte en ce moment, c'est un bon approvisionnement en nutriments. Pour un bon approvisionnement de base du système immunitaire, nous recommandons nos capsules de vitamine C, de Zinc, de Vitamine D3 et de K2

GRAND KIT SYSTÈME IMMUNITAIRE ET ANTI-FATIGUE

Parfois, il suffit d'un peu plus... Le stress et d'autres facteurs peuvent mettre notre corps à rude épreuve, à tel point que même la meilleure alimentation atteint ses limites dans son efficacité. Une dose supplémentaire de nutriments naturels peut alors être la solution et redonner un coup de fouet à votre bien-être.  Dans notre Grand Kit Système Immunitaire et Anti-Fatigue, vous trouverez des vitamines et des minéraux importants pour l'alimentation de base de votre système immunitaire. Pour que vous puissiez repartir plein·e d'énergie, ce kit contient : de la Vitamine D3, de la Vitamine K2, de la Vitamine B12, de la Vitamine C, du Corail Sango, du Zinc et de la Vitamine B Complexe.

InnoNature Kit Systeme Immunitaire et anti-fatigue.
✔ Combinaison hautement efficace de Vitamine D3, Vitamine K2, Vitamine B12,  Vitamine C, Corail Sango, Fer, Zinc et Vitamine B Complexe.
✔ En cure ou comme complément alimentaire permanent.
✔ Composé d'ingrédients d'origine naturelle et végétalienne.
✔ Fabriqué en Allemagne.
✔ Pour chaque grand Kit Système Immunitaire et Anti-Fatigue acheté (8 produits), 8 repas scolaires seront offerts aux enfants en Afrique (Burundi).


Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien. Julia

 

Bild einer jungen Frau mit blonden Haaren und weißem T-Shirt. In der Hand hält sie eine Orange.

Julia Lang
Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Retour au blog