Carence en iode chez les femmes : quels sont les symptômes & que faire ?

Illustration d'une femme et de sa thyroïde.

L'INFLUENCE DE LA THYROÏDE SUR LE MÉTABOLISMe

La glande thyroïde joue un rôle important dans notre équilibre hormonal - c'est là que sont produites les hormones dont nous avons besoin pour tous les processus corporels. Ainsi, les hormones thyroïdiennes jouent un rôle déterminant dans notre métabolisme. Pour qu'elles soient en équilibre, il est important de leur fournir suffisamment de nutriments et d'oligo-éléments importants, comme l'iode ou le sélénium. Un déséquilibre des hormones thyroïdiennes a toutefois des répercussions sur le métabolisme, selon que la production d'hormones thyroïdiennes est trop faible ou trop élevée.

Si la production d'hormones thyroïdiennes est insuffisante (par exemple en cas d'hypothyroïdie), les processus métaboliques ralentissent et notre métabolisme de base diminue. Par conséquent, les aliments sont assimilés plus lentement, ce qui peut notamment entraîner une prise de poids. Une production excessive d'hormones thyroïdiennes (par exemple en cas d'hyperthyroïdie) accélère à son tour les processus métaboliques. Les aliments sont alors assimilés plus rapidement - parfois même trop rapidement. Cela peut avoir pour conséquence que des nutriments importants contenus dans les aliments ne peuvent plus être absorbés correctement, car ils sont éliminés trop rapidement. Une perte de poids peut alors en être la conséquence.

En adoptant un mode de vie équilibré et une alimentation riche en nutriments, vous pouvez soutenir votre thyroïde et l'équilibre de la production hormonale. 

Mais il arrive aussi que des maladies soient à l'origine d'un déséquilibre - c'est pourquoi il est important de toujours consulter un·e médecin en cas de doute ou de suspicion d'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie. 

Hashimoto désigne la forme la plus fréquente d'inflammation de la thyroïde (80 %). Vous en apprendrez plus à ce sujet et sur les symptômes d'une hyperthyroïdie ou d'une hypothyroïdie dans notre article détaillé sur la thyroïde : La thyroïde - fonction, symptômes et rapport avec la pilule.

CARENCE EN IODE CHEZ LA FEMME

En plus du métabolisme, les hormones thyroïdiennes participent à de nombreux autres processus dans le corps - entre autres aux processus de croissance et à la régulation du corps, par exemple du cycle menstruel. Pour pouvoir produire ces hormones, la thyroïde a besoin d'un apport suffisant en iode, un oligo-élément vital.

RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES D'UNE CARENCE EN IODE

En cas de carence en iode, la glande thyroïde ne peut donc plus produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Il s'ensuit alors un déséquilibre des processus dans le corps. Les symptômes d'une carence en iode peuvent donc également ressembler à ceux d'une hypothyroïdie et sont très variés, car les hormones thyroïdiennes sont nécessaires pour de nombreuses fonctions de l'organisme.

Nous avons résumé ici pour vous des symptômes typiques :

Illustration mit Merkmalen eines Jod-Mangels.
LA FATIGUE est un symptôme typique d'une carence en iode, car le corps a besoin d'hormones thyroïdiennes, entre autres, pour produire de l'énergie. 

La PRISE DE POIDS est également fréquente, car le métabolisme ralentit lorsque les hormones thyroïdiennes ne sont pas disponibles en quantité suffisante en raison de la carence en iode. 

La régulation du CYCLE peut également être affectée par une carence en iode. Des troubles du cycle menstruel et des règles abondantes peuvent alors en être la conséquence.

La PEAU SÈCHE et la PERTE DE CHEVEUX font également partie des symptômes typiques - car les cellules de la peau et les follicules pileux ont besoin d'iode pour se régénérer.

Les DIFFICULTÉS DE CONCENTRATION peuvent également être la conséquence d'une carence en iode. En effet, pour que le cerveau puisse grandir et se développer, des hormones thyroïdiennes sont nécessaires.

Une carence en iode peut également se manifester par un GONFLEMENT au niveau du cou, appelé familièrement goitre (terme médical "struma"). La glande thyroïde essaie alors de produire toujours plus d'hormones pour compenser la carence. Elle peut ainsi augmenter de volume et même devenir visible de l'extérieur au niveau du cou.

Veuillez noter que ces descriptions ne sont données qu'à titre indicatif. Si les symptômes persistent, nous vous recommandons de consulter un médecin.

QUELLES SONT LES CAUSES D'UNE CARENCE EN IODE ?

En principe, l'iode devrait être apporté par l'alimentation, car le corps ne peut pas produire lui-même cet oligo-élément. En Europe du Nord et en Europe centrale, les sols sont plutôt pauvres en iode, ce qui explique que chez nous, les aliments régionaux et l'eau potable ne contiennent que peu d'iode. On parle dans ce contexte de régions souffrant d'une carence en iode. L'Allemagne fait officiellement partie des régions pauvres en iode, ce qui s'explique par le fait que nos sols contiennent naturellement peu de cet oligo-élément. Cette carence se prolonge tout au long de la chaîne alimentaire. Afin de favoriser l'apport d'iode dans l'organisme, le sel de cuisine et d'autres aliments sont enrichis en iode depuis les années 1980 dans tout le pays. Cette mesure a été introduite pour prévenir les maladies de la thyroïde dues à une carence en iode.

Pourtant, de nombreuses personnes souffrent encore d'une carence, ce qui peut être lié d'une part à des troubles de l'absorption et de l'utilisation de l'oligo-élément, mais aussi à certains modes d'alimentation, comme la consommation d'aliments fortement transformés. Ceux-ci favorisent une malnutrition et donc une carence en nutriments.

Les personnes qui font beaucoup de sport ou qui suivent un régime végétalien/végétarien ont souvent un besoin accru en iode, tout comme les personnes qui prennent la pilule comme moyen de contraception. Pendant la grossesse, le corps a également besoin d'un apport plus important en iode.

L'iode se trouve naturellement principalement dans les algues et les poissons de mer. Les aliments iodés ne sont généralement pas naturels et sont fortement transformés. Ainsi, on trouve généralement dans le sel enrichi des anti-agglomérants, c'est-à-dire des agents de démoulage censés simplifier son utilisation. Certains de ces additifs sont controversés et pourraient avoir une influence négative sur le bien-être. Pour ces raisons, nous recommandons vivement d'opter pour du sel naturel (par exemple : sel de mer, sel de l'Himalaya).

NOS RECOMMANDATIONS NUTRITIONNELLES POUR LA THYROÏDE

Les nutriments et les vitamines sont nécessaires à tous les processus importants de l'organisme. Comme la thyroïde est responsable de toute une série de ces processus, elle profite particulièrement d'un apport suffisant en nutriments. Les nutriments suivants peuvent être particulièrement importants pour la thyroïde et le système immunitaire :

KIT THYROÏDE INNONATURE

Lorsque notre équilibre hormonal est bon, les déroulements et les processus dans le corps fonctionnent généralement sans problème. Lorsqu'il est perturbé, cela se manifeste de différentes manières - certains processus ne se déroulent plus correctement. Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle particulièrement important dans les processus de l'ensemble du corps, du métabolisme au cycle menstruel. Pour notre bien-être, il est donc très important que ces hormones soient équilibrées et que la glande thyroïde ne produise ni trop ni trop peu d'hormones. Avec notre Kit thyroïde, vous pouvez soutenir votre thyroïde et votre système immunitaire de manière holistique.

Kit Thyroïde InnoNature avec Iode, Vitamine D3, Vitamine K2, Corail marin Sango, Oméga 3

 

Nous vous souhaitons beaucoup de succès sur votre parcours ainsi que tous nos voeux de bien-être !

Julia Lang

Bild einer jungen Frau mit blonden Haaren und weißem T-Shirt. In der Hand hält sie eine Orange.

Julia Lang

Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Retour au blog