Ce que vos selles révèlent sur votre bien-être

Une femme joind les mains sur le ventre.

Temps de lecture : 6 minutes

Reconnaître des selles saines

Tout le monde a besoin d'aller aux toilettes, mais personne n'en parle. Pourtant, les selles peuvent être un bon indicateur de notre état de santé. Il est donc temps d'en parler !  Les selles sont le produit du processus de digestion dans l'intestin. Les selles permettent donc en principe d'évaluer l'état général d'une personne. En effet, tous les organes sont impliqués dans ce produit final. La fréquence, la consistance et la couleur sont des critères importants pour les expert·es.

InnoNature Cure Intestinale.

Inno Cure Intestinale

✔ L'inuline naturelle de chicorée contribue au bon transit intestinal en augmentant la fréquence des selles.

✔ Biodisponibilité élevée.

✔ Naturel, vegan et sans cruauté animale (certifié PETA).

En ce qui concerne la fréquence, tout ce qui se situe entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine est considéré comme "normal". Du point de vue naturopathique, la défécation quotidienne (au moins 1x) est toutefois considérée comme optimale. Si vous allez aux toilettes moins de 3 fois par semaine, vous risquez de souffrir de constipation, ce qui peut être très désagréable. Certaines bactéries provoquent des ballonnements et des douleurs. De plus, la constipation interrompt le processus de désintoxication.

Grafique reconnaitre les selles optimales.

La CONSISTANCE + COULEUR optimale est moyennement molle et moyennement brune. Les selles se déposent facilement et présentent une surface lisse. Idéalement, elles ne laissent pas de traces sur le papier toilette. Moins vous avez besoin de papier, mieux c'est. Une surface craquelée peut indiquer un manque d'eau.

Si les selles sont DURES et GRUMELEUSES, cela peut indiquer un manque d'humidité et/ou de fibres. Généralement, elles sont aussi un peu douloureuses. Boire beaucoup et consommer plus de fibres comme les graines de lin, les fruits et légumes (avec la peau) peut aider !

Des selles CLAIRES et collantes peuvent indiquer que la digestion des graisses est perturbée, il peut être judicieux dans ce cas-là de jeter un coup d'œil au foie ! Les selles JAUNES sont également dues aux médicaments comme les antibiotiques ou à une intolérance au gluten.

Les selles NOIRES sont souvent dues à des préparations à base de fer, mais elles peuvent aussi être le signe d'une hémorragie des organes digestifs, raison pour laquelle il faut absolument consulter un·e médecin.

La DIARRHÉE se reconnaît assez facilement à des selles très liquides. Comme dans le cas d'une CONSTIPATION : les agents pathogènes, les médicaments, les intolérances ou le stress peuvent être à l'origine de la diarrhée.

Chez les femmes, les modifications de l'équilibre hormonal pendant le cycle peuvent également entraîner une constipation ou une diarrhée : après l'ovulation, le taux de progestérone augmente. Les muscles se détendent, ce qui ralentit la fonction intestinale. Si vous souffrez de constipation dans la deuxième moitié du cycle, cela peut en être la raison. Les prostaglandines sont des hormones qui participent au déclenchement des règles. Elles peuvent également avoir un impact sur votre intestin pendant les règles et provoquer des ballonnements et diarrhées.

Si la fréquence et la consistance changent soudainement et sur une longue période sans raison apparente, il peut être utile de consulter un·e médecin.

Conseils en cas de constipation

De nombreuses personnes en font l’expérience - environ une personne sur cinq en France souffre de constipation. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Des changements d'habitudes dans le déroulement de la journée - c'est-à-dire en mangeant, en buvant, en dormant - peuvent être des déclencheurs. Vous connaissez peut-être ce problème lorsque vous êtes en voyage. La plupart du temps, le problème se résout de lui-même au bout de quelques jours.  

Au quotidien, une activité physique insuffisante, une alimentation déséquilibrée, mais aussi certains médicaments ou le stress peuvent entraîner une paresse intestinale.

InnoNature Cosses de Psyllium.

Cosses de Psyllium Plus

✔ Cosses naturelles de psyllium indien + extraits de plantes.

✔ Biodisponibilité élevée.

✔ Naturel, vegan et sans cruauté envers les animaux (certifié PETA).

 

Voici ce qui peut aider à lutter contre la constipation : 

Prenez LE TEMPS de prendre vos repas, surtout le petit-déjeuner, et faites attention à bien MÂCHER. Prévoyez ensuite suffisamment de temps pour aller aux toilettes. L'ACTIVITÉ PHYSIQUE stimule vos intestins. Faites de l'exercice au moins une demi-heure par jour, voire plus. Le matin, des exercices de yoga peuvent stimuler les intestins.

Veillez à un APPORT suffisant en EAU - environ 1 ½ - 2 litres par jour.  

Les PLANTES AROMATIQUES qui ont un effet décontractant peuvent également être utiles en cas de constipation. Il s'agit notamment de : l'ANIS, le FENOUIL et la MENTHE POIVRÉE. 

Les FIBRES absorbent beaucoup d'eau dans l'intestin - elles peuvent ainsi rendre les selles plus molles.

Les fibres se trouvent surtout dans les céréales complètes, les fruits & légumes et les légumineuses. Les graines comme les graines de lin et les cosses de psyllium sont également pleines de fibres.

Il est recommandé de s'habituer lentement à une alimentation riche en fibres !

En cas de constipation aiguë, vous pouvez activer vos intestins avec certains EXERCICES. Pour ce faire, passez la main à plat sur votre ventre 6 fois, d'abord dans le sens de la largeur, puis dans le sens de la longueur et enfin en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si la constipation dure plus de trois mois, elle est considérée comme chronique. Il est alors primordial de consulter un·e médecin.

Les cuillères avec des semailles.

Exercices pour le bien-être intestinal

La constipation, surtout lorsqu'elle est permanente, peut être une véritable contrainte au quotidien. Outre les herbes et autres, un petit yoga flow matinal axé sur le centre de votre corps peut également faire des miracles.

Avec ces 3 exercices, vous pouvez stimuler votre travail intestinal :

Bhujangasana – posture du cobra

Yoga Bhujangasana.

Voici comment procéder :

1. Allongez-vous sur le ventre. 
2. Placez vos mains près de votre corps, les coudes se serrent et les mains sont en dessous des épaules. 
3. Regardez d'abord vers le bas et allongez la nuque. 
4. Avec une inspiration, soulevez légèrement la tête et le haut du corps. Le regard se porte vers l'avant. Ne montez que jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise dans le dos. 
5. Vérifiez si votre dos est actif en retirant vos mains du tapis.
6. Continuez l'exercice pendant 5 respirations abdominales profondes.


ATTENTION : pendant ou juste après une grossesse ou une opération, pratiquez cet exercice avec l'accord de votre médecin.

Balasana – posture de l'enfant

Yoga Balasana

Voici comment procéder :

1. Glissez à la suite de votre cobra vers l'arrière sur vos talons.
2. Placez les bras le long de votre corps et laissez pendre les épaules de manière détendue. 
3. Le front est posé sur le sol.
4. Veillez à ce que vos fesses reposent sur le bas de vos jambes. Si cela ne fonctionne pas encore, placez un coussin sous vos fesses.
5. Inspirez et expirez profondément 5 à 10 fois par le ventre.

Pavanmuktasana 

Yoga - Pavanmuktasana.

Voici comment procéder :

1. Allongez-vous à plat sur le dos.
2. Avec l'inspiration, levez une jambe pliée et enlacez votre genou.
3. Avec l'expiration, rapprochez-le encore plus de vous.
4. La respiration abdominale profonde masse vos organes digestifs.
5. Restez dans cette position pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, relâchez lentement la position et changez de jambe.

Intestin irritable - les symptômes possibles

Le syndrome de l'intestin irritable ou du côlon irritable est l'une des maladies les plus fréquentes de l'appareil digestif. On estime même qu'en France, 5 à 15% de la population souffre du syndrome de l'intestin irritable.  

Cette maladie peut être très pénible, mais elle n'est généralement pas dangereuse. Les symptômes peuvent être multiples et varier d'une personne à l'autre

InnoNature Microbiome Flora.

Microbiome Flora

✔ Biodisponibilité élevée : Nos capsules de Microbiome Flora contiennent une seule souche de levure : Saccharomyces boulardii. 

✔ Biodisponibilité élevée.

✔ Naturel, vegan et sans cruauté envers les animaux (certifié PETA).

 

Les causes possibles d'un côlon irritable :

Les DOULEURS ABDOMINALES diffuses se manifestent chez la plupart des personnes concernées. Diffus, signifie que les douleurs abdominales ne surviennent pas toujours au même endroit et que leur nature peut varier.

Les SELLES IRRÉGULIÈRES sont un autre signe. Il peut s'agir d'une constipation prolongée ou d'une diarrhée, ou encore des deux en alternance. 

À cela peuvent s'ajouter des FLATULENCES, une SENSATION DE BALLONNEMENT et un sentiment général de mal-être.

La sensation de ne pas pouvoir se VIDER complètement et la présence de mucus dans les selles peuvent également être des symptômes.

Certaines personnes souffrent également de DOULEURS au niveau du DOS, des ARTICULATIONS ou de la TÊTE. 

Le stress accentue les symptômes, tandis que la détente les améliore. Les troubles se manifestent donc principalement pendant la journée et ne posent que rarement problème la nuit. Comme les symptômes ne sont pas spécifiques et qu'ils peuvent également apparaître dans le cadre d'autres maladies, plusieurs examens sont nécessaires pour diagnostiquer le syndrome de l'intestin irritable. Le diagnostic se fait selon la procédure d'exclusion - il faut d'abord pouvoir exclure avec certitude d'autres maladies.

Recommandations de produits

Comme tout ce qui se passe dans votre corps, le processus de digestion doit rester "fluide". S'il s'arrête quelque part, cela entraîne généralement une réaction en chaîne qui reste rarement sans conséquence. La constipation provoque des douleurs et empêche les processus de désintoxication. D'un autre côté, la diarrhée signifie souvent que les nutriments n'ont pas été correctement assimilés, ce qui entraîne une augmentation des besoins... Les extrêmes sont généralement difficiles à supporter pour le corps - il cherche l'équilibre !

C'est précisément en cela que nos produits efficaces et holistiques doivent vous aider - rétablir l'équilibre pour augmenter votre bien-être.

Nos favoris pour le centre de votre corps :  

Kit Bien-Être Intestinal InnoNature

L'ensemble de notre corps est lié à l'intestin - il est donc particulièrement important de veiller à ce que notre intestin se porte bien et que tout soit en équilibre. Vous pouvez déjà faire beaucoup par l’alimentation. Mais il peut parfois être difficile de se lancer, surtout si vous avez déjà l'impression qu'il y a un déséquilibre. Notre Kit Bien-Être Intestinal est le soutien optimal pour votre digestion et votre intestin et peut merveilleusement soutenir l'équilibre naturel de votre flore intestinale.

InnoNature Kit Bien-Être Intestinal.
✔ En cure ou comme complément alimentaire permanent.
✔ Composé d'ingrédients d'origine naturelle et végétalienne (certifié PETA).
✔ À haute dose et biodisponibilité élevée.
✔ Dosage pratique et consommation facile grâce aux capsules faciles à avaler et à la mesurette dans la poudre.
✔ Pour chaque Kit Bien-Être Intestinal acheté (3 produits), 3 repas scolaires seront offerts aux enfants en Afrique (Burundi).

 

Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien! Julia

 

Julia Lang sourit.

Julia Lang
Conseillère en santé holistique et fondatrice d'InnoNature.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Retour au blog