Les compléments alimentaires pour les enfants - quand est-ce que la D3, la B12 et Cie. sont nécessaires ?

4 enfants allongés sur le dos dans une prairie, les pieds en l'air

 

 

LES ENFANTS ONT-ILS BESOIN DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ? 

Tout comme les adultes, les enfants peuvent souffrir de carences nutritionnelles. Les enfants sont souvent difficiles en ce qui concerne les aliments et mangent parfois de manière très déséquilibrée. Il peut en résulter une alimentation carencée qui n'est pas en mesure de fournir tous les nutriments importants dont l'enfant a besoin pour sa croissance. Mais comme les enfants suivent déjà souvent un emploi du temps structuré et que leur capacité de concentration est nécessaire au quotidien; il est indispensable que leurs muscles, leur cerveau et Cie. soient bien approvisionnés.


Dans le cadre d'un emploi du temps bien défini avec la crèche, l'école... etc., le facteur stress n'est pas à négliger. Les enfants doivent se conformer à un rythme, même si celui-ci ne correspond pas toujours à leurs envies. De plus, ils apprennent de nouvelles choses chaque jour, ce qui stimule le fonctionnement du cerveau. À cela s'ajoute le fait que leur corps est confronté au quotidien à de nouvelles bactéries et de nouveaux virus, ce qui met d'abord le système immunitaire à l'épreuve, mais continue ensuite par le renforcer à long terme.

Pour mieux faire face à ces "facteurs de stress", le corps de l'enfant a déjà besoin de nutriments. En effet, chaque mécanisme du corps est déclenché par ceux-ci.


Ce déroulement structuré de la journée implique généralement, même pour les plus petits, que la majeure partie de la journée se passe à l'intérieur. Pourtant, l'air frais n'est pas seulement important pour le moral - le soleil est nécessaire pour produire la vitamine D3, essentielle et indispensable. Or, les enfants sont par exemple souvent enduits de crème solaire par précaution. Même si cela sert naturellement à protéger la peau, cela empêche également la formation naturelle de vitamine D3. 

 

Il ressort d'une étude de la DGE (Deutsche Gesellschaft für Ernährung = société allemande de la nutrition) que tous les participants (âgés de 6 à 18 ans) présentaient des taux critiques de vitamine D3, indépendamment de leur mode d'alimentation. Les taux de calcium, d'iode et de vitamines B étaient également insuffisants. De plus, il faut toujours veiller à un apport suffisant en oméga 3. Les formes actives DHA et EPA, qui sont si importantes pour un fonctionnement normal du cerveau, se trouvent principalement dans certaines espèces de poisson. Le poisson n'est pas une option pour de nombreuses personnes et fait rarement partie des aliments préférés des enfants.

Pour soutenir de manière optimale le système immunitaire et la fonction cérébrale et créer une bonne base, il peut donc être judicieux d'avoir recours à des compléments alimentaires naturels, même pour les enfants.


LES ENFANTS ET L'ALIMENTATION

En l'absence d'antécédents, les enfants sont tout à fait capables d'assimiler les vitamines et autres nutriments. Mais pour cela, il faut une bonne source de nutriments. Dans le meilleur des cas, cela passe par une alimentation variée et diversifiée. Dans la pratique, ce n'est pas toujours possible.

Pour diverses raisons, il peut arriver que l'alimentation seule ne fournisse pas tous les nutriments essentiels. Cela peut être lié à des intolérances, à certains modes d'alimentation ou tout simplement à une alimentation carencée. Chez les enfants, deux facteurs sont souvent dominants : une alimentation déséquilibrée et un manque d'appétit.


Enfant mangeant des légumes dans une assiette avec une cuillère


Souvent, les enfants préfèrent manger des choses qui ne contribuent que très peu à leur apport en vitamines, ou ils préfèrent s'occuper de tout autre chose plutôt que de manger. 

Les intolérances et les allergies semblent également jouer un rôle de plus en plus important. Les causes en sont souvent l'intestin et/ou le système immunitaire. Les allergies sont une réaction excessive du système immunitaire et, en cas d'intolérance, l'intestin n'est souvent pas en harmonie. Ces deux phénomènes peuvent également être liés à une alimentation déficiente. Enfin, l'intestin a également besoin de nutriments et de "nourriture" pour toutes ses fonctions. Les fibres alimentaires et les substances amères, que l'on trouve dans les fruits et les légumes, sont particulièrement importantes à cet égard.

Si les besoins individuels ne sont pas satisfaits, une carence peut rapidement survenir, indépendamment du mode d'alimentation. Les macronutriments et micronutriments sont nécessaires pour tous les mécanismes : du fonctionnement normal du cerveau au système immunitaire en passant par les muscles. Il ne faut pas oublier non plus : Les enfants sont en pleine croissance - les cellules ont également besoin de nourriture pour pouvoir se multiplier et se régénérer suffisamment. Pour soutenir tout cela et répondre aux exigences quotidiennes, les enfants ont eux aussi besoin d'un soutien suffisant sous forme de nutriments. 


CONSEILS NUTRITIONNELS POUR LES ENFANTS

Encourager les enfants à manger sainement demande parfois une dose supplémentaire de créativité et de patience. Bien sûr, chaque enfant, tout comme nous les adultes, peut avoir ses préférences. Il n'est pas nécessaire que tous les légumes deviennent leur légume préféré. Mais l'apport en vitamines ne doit pas être totalement négligé, même si cela demande un peu plus de persuasion. 

Nous avons réuni quelques conseils pour une introduction à une alimentation saine :

  • Prendre le temps de manger ensemble. Considérez le repas comme un petit rituel et rendez-le aussi agréable que possible. Manger dans le calme, c'est déjà faire beaucoup pour la digestion et donc pour l'assimilation des nutriments. Il est également important de ne pas avoir d'autre occupations pendant le repas.

  • Faire plusieurs petits repas. Il est parfois plus facile pour les enfants de manger plusieurs petits repas, plutôt qu'un grand repas qu'ils doivent "assumer". C'est l'enfant qui décide de la quantité qu'il mange. Nous avons tous·tes des instincts naturels et des signaux corporels, comme la sensation de satiété, qui nous indiquent où se situent nos limites individuelles. Pour continuer à les éduquer et ne pas les réprimer, il peut être utile de laisser l'enfant décider lui-même. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est conseillé de commencer par des portions plus petites, mais plus nombreuses. 


Repas en forme de hibou pour un enfant sur une assiette en bois

  • Le "casse-croûte" de fruits et légumes. Pour que les fruits et légumes fassent partie intégrante de l'alimentation, ils peuvent faire partie du programme quotidien par exemple par un plateau de grignotage, pour la récréation.

  • "Cacher" les fruits et les légumes. De nombreux fruits et légumes se dissimulent parfaitement bien dans des gâteaux (à la banane, à la courgette ou à la citrouille). Autre astuce : réduire les légumes en purée et les utiliser comme sauce pour les gratins et autres. 

  • Reproduire des classiques en version saine. Des pâtes à la bolognaise de lentilles au lieu de la viande hachée, un mac and cheese avec une sauce au potiron et au cajou au lieu du fromage, faire sa propre pizza... Souvent, la différence est certes perçue, mais si le plat a l'air bon et habituel, il est généralement tout aussi bien accepté par l'enfant.

  • Cuisiner ensemble. Lorsque les enfants sont impliqués dans le processus, ils sont généralement plus ouverts à la nouveauté.

  • Éviter les arômes et Cie. Les exhausteurs de goût n'ont pas seulement un inconvénient pour la santé. Plus on en consomme (tout comme le sucre et le sel), plus les papilles gustatives s'émoussent. Mieux vaut ne pas s'y habituer du tout ! La bonne nouvelle : cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Si l'on ne s'habitue pas aux goûts artificiels, on les trouve généralement désagréables et on y renoncera volontairement plus tard dans la vie. 


Motiver en montrant l'exemple. Les parents sont les modèles les plus importants pour leurs enfants et c'est lorsqu'ils apprennent à vivre et à se nourrir sainement dès l'enfance qu'un style de vie sain s'établit le mieux. S'il est naturel pour les parents de manger chaque jour beaucoup de fruits et légumes frais, de se retrouver à table pour les repas et de prendre le temps de manger, il est fort probable qu'ils le transmettent à leurs enfants.


CES NUTRIMENTS SONT PARTICULIÈREMENT IMPORTANTS POUR LES ENFANTS

Certaines vitamines sont particulièrement importantes pour la croissance, la capacité de concentration et le système immunitaire. Selon le type d'alimentation et les besoins individuels, celles-ci peuvent être d'autant plus importantes. Nos recommandations pour les enfants : 



NOS CONSEILS POUR UNE CONSOMMATION simple

Parfois, la prise de compléments alimentaires peut être un défi pour les enfants. Les gélules sont souvent impossibles à avaler, c'est pourquoi nous proposons volontairement tous les produits Kids sous forme de gouttes. De cette manière, les nutriments peuvent être parfaitement bien intégrés aux aliments.

Les boissons ou plats froids sont les plus appropriés, car ils garantissent à ce que les nutriments ne soient pas perdus par la chaleur. 

Au cas où l'administration directe dans la bouche ou dans un verre d'eau ne fonctionne pas vraiment, nous recommandons de les mélanger avec : 

des jus de fruits, du muesli ou du porridge avec des fruits et du beurre de noix ou des smoothies.


KIT ENFANTS INNONATURE

Le bon développement physique et intellectuel des enfants est étroitement lié à leur alimentation. Après tout, l'alimentation doit permettre d'absorber tous les nutriments vitaux essentiels. Or, les enfants en font souvent à leur tête lorsqu'il s'agit de manger... et les aliments sains ne figurent pas toujours en tête de leur menu. À cela s'ajoute le fait que certaines formes d'alimentation, des intolérances ou encore des besoins accrus favorisent une carence en nutriments essentiels. Pour prévenir cette situation ou pour compenser une carence existante, nous avons dans notre assortiment des produits spécialement adaptés aux besoins des enfants. Notre Kit Enfants contient des nutriments importants qui jouent un rôle dans une croissance optimale : la Vitamine D3+K2 Kids, l'Oméga 3 Kids et la Vitamine B12 Kids.

Kit Enfants InnoNature


✔ Combinaison hautement efficace pour le système immunitaire et la croissance des enfants.
✔ Hautement dosé et hautement biodisponible.
✔ Ingrédients naturels, végétaliens et non testés sur les animaux (certifiés par PETA).
✔ Fabriqué en Allemagne.
✔ Chaque Kit Enfants InnoNature acheté permet d'offrir 3 repas scolaires à des enfants au Burundi (Afrique).

 

 

Nous vous souhaitons beaucoup de succès sur votre parcours ainsi que tous nos voeux de bien-être ! Julia

 

Bild einer jungen Frau mit blonden Haaren und weißem T-Shirt. In der Hand hält sie eine Orange.

Julia Lang
Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Retour au blog