👉 Guide des produits en ligne 💚
...
découvrez les produits qui vous conviennent le mieux !

Oméga 3 – une carence malgré une alimentation saine ?

Une femme s'assied à la table et repose sa tête sur sa main


La problématique d’une carence en oméga 3 est récurrente. Surtout avec une alimentation essentiellement végétarienne, c’est l’un des nutriments auxquels vous devez porter une attention particulière. 

Cependant, vegan ou non, les acides gras oméga 3 sont essentiels et particulièrement importants pour chaque personne. Parce que nous ne pouvons pas les produire nous-mêmes et qu’un ratio bien spécifique d’oméga 3 à oméga 6 est nécessaire pour un apport optimal et une utilisation idéale. Peu importe le style d’alimentation que vous préférez, maintenir cet équilibre n’est pas si facile de nos jours !

Découvrez maintenant pourquoi vous n’êtes pas à l’abri d’une carence, même avec un régime mixte et ce que vous pouvez réellement y faire.

Mais pourquoi avons-nous besoin d’oméga 3 et quelles sont les conséquences d’une carence (à long terme) ?

InnoNature Oméga 3


Gélules Oméga 3 naturelles et veganes

✔ Effet holistique pour une tension artérielle normale et un bon fonctionnement cérébral 

✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % végane, naturel et sans cruauté animale (certifié PETA)


VOIR LE PRODUIT

 


VOICI LES CONSÉQUENCES D’UNE CARENCE EN OMÉGA 3

Une carence en oméga-3 peut avoir de nombreuses conséquences. Ceux-ci ne sont souvent pas identifiables au premier coup d'œil, c'est pourquoi il est important d'examiner de près l'alimentation et les habitudes de vie pour savoir si les symptômes peuvent être dus à une carence.

Ces symptômes peuvent révéler une carence en oméga 3 :


  • Troubles du sommeil 
  • Mauvaise vue 
  • Troubles circulatoires 
  • Troubles de la concentration 
  • Atrophie


Cependant, ce ne sont que les symptômes les plus courants et ils ne se manifestent pas tous au même moment. La raison pour laquelle les symptômes de carence sont si variés est que les oméga 3 jouent un rôle important dans vos cellules. Du coup, la carence affecte également l’ensemble de l’organisme. 


QUELLES FONCTIONS LES OMÉGA 3 REMPLISSENT-ILS DANS VOTRE ORGANISME ?

Les oméga 3 ont un large éventail d’utilisations et influencent donc les processus physiques suivants : 

 

Graphique: Fonctions du DHA et de l'EPA

  • Fonction cardiaque 
  • Tension artérielle 
  • Vision  
  • Fonction cérébrale  
  • Développement de la vision, du cerveau et des yeux du fœtus + enfant allaité 



Au passage, lorsqu’on en prend pendant la grossesse, cela contribue également au développement du cerveau et des yeux du fœtus et de l’enfant allaité. Pour cette raison, l’apport supplémentaire en oméga 3 par les femmes enceintes est vivement recommandé. Et cela signifie que les femmes enceintes et les mères qui allaitent appartiennent au groupe de ceux qui ont un besoin particulièrement élevé. 

Les personnes vegan (et végétariennes) font également partie du groupe à risque en matière de carence en oméga 3. En effet, les oméga 3 ou les acides gras actifs DHA et EPA se trouvent principalement dans les poissons. Comme ils ne font pas partie du menu vegan, il faut s’en procurer ailleurs.  

Mais même si vous mangez de tout, vous devez absolument garder un œil sur vos apports en oméga 3 et oméga 6. Votre corps ne peut combattre l’inflammation et autres troubles de manière optimale que s’il existe un équilibre.

 

InnoNature Vitamine D3

Vitamine D3 en gouttes naturelle et vegane

✔ Effet holistique pour le système immunitaire  

 ✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % végane, naturel et sans cruauté animale (certifié PETA) 

VOIR LE PRODUIT

 

VOTRE CORPS A BESOIN DE GRAISSES POUR CELA 

Les graisses, en général, sont l’un des éléments de base d’une alimentation saine et font donc également partie de la nutrition cellulaire. Elles jouent un rôle dans le métabolisme, sont des vecteurs énergétiques et font partie de la cellule. Cela les rend indispensables à votre organisme.

Un bon apport comprend surtout des acides gras polyinsaturés, comme les acides gras oméga 3 et oméga 6. Votre corps ne peut pas les produire lui-même, c’est pourquoi vous devez absolument vous assurer que vous obtenez un apport suffisant externe.

Mais ce n’est pas tout, car en plus d’un apport suffisant, le rapport oméga 3 sur oméga 6 joue également un rôle. Il doit être équilibré pour protéger votre corps contre l’inflammation et les maladies qui en résultent. 

 Un ratio neutre est de 3 pour 1 (oméga 6 pour oméga 3). 

Cependant, ce n’est pas si facile à produire de nos jours. En effet, à cause de l’alimentation moderne et industrielle et à l’évolution de nos comportements alimentaires, le rapport est plutôt de 15 pour 1, voire pire.


OMÉGA 3 ET OMÉGA 6

Vous pouvez trouver des acides gras oméga 6 par exemple, dans les huiles végétales (soja, tournesol), ce qui est super facile à trouver dans notre alimentation. Les produits industrialisés et les produits issus de l’élevage industriel contiennent généralement plus d’huile et de graisse que nécessaire. En effet, l’alimentation des animaux d’engraissement contient déjà une forte proportion d’acides gras oméga 6. Et donc, le surplus est pratiquement garanti.


Diverses graines et noix sur une surface marbrée


Bien que les oméga 3 soient également présents dans les huiles végétales (par exemple, les graines de lin, les graines de chia, le chanvre) sous forme d’acide alpha linolénique, notre corps doit d’abord les utiliser pour produire les acides gras DHA et EPA nécessaires. Ces deux-là tiennent le haut de l’affiche parmi les acides gras oméga. Cependant, la conversion n’est possible que dans une très faible mesure, voire pas du tout, c’est pourquoi une source supplémentaire est ici nécessaire. Les sources de DHA et d’EPA sont principalement des produits à base de poisson et d’algues. 

 Résultat : à mesure que nous consommons de plus en plus d’acides gras oméga 6, la teneur en acides gras oméga 3 dans le corps diminue. Le déséquilibre et les carences sont inévitables.


Julia rit et tient un pamplemousse

« Une alimentation équilibrée peut être très difficile à atteindre de nos jours. Nous sommes tellement habitués aux produits fabriqués industriellement que nous les prenons tous les jours pour acquis. Les produits d’origine animale en particulier ont depuis longtemps cessé d’être une source sûre de nutriments pour les oméga 3 en raison de l’élevage industriel et de l’alimentation non naturelle. »

Julia Lang, Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature


PRODUITS ALIMENTAIRES

Il ne fait aucun doute que nous pouvons et devons absorber bon nombre de nos vitamines et nutriments par notre alimentation. L’huile de lin et autres sont certes de merveilleuses sources d’apport, mais uniquement pour l’acide alpha linolénique, que le corps doit encore transformer en ses formes actives DHA & EPA. Il n’y parvient que dans une mesure limitée, et donc la carence et surtout un déséquilibre en oméga 3 et oméga 6 est inévitable.

Les formes actives DHA et EPA se trouvent par ailleurs principalement dans les poissons.

Pas question d’en manger ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas. Il y a de nombreuses raisons d’éloigner le poisson et ses produits dérivés (capsules d’huile de poisson) de son alimentation. Les microplastiques et les métaux lourds dans les mers (et la population marine) sont par exemple une très bonne raison. 


Graphique "Présence d'Oméga 3 dans les aliments"

Présence d'oméga 3 dans les aliments 

 Le poisson est souvent mentionné comme source habituelle, mais la qualité, l'origine et la contamination par des polluants sont importantes ici. Les poissons d'élevage ne contiennent souvent pas suffisamment d'acides gras actifs eux-mêmes. 

 Les algues sont la source ultime d'oméga-3, mais nous en mangeons rarement. 

 L'huile de lin est une source précieuse d'oméga 3, mais pas pour les formes actives DHA et EPA.


Voici des exemples de sources naturelles d’acides gras oméga 3 :  

 Graines de lin, graines de chia et noix. Ces graines sont de merveilleuses sources d’acide alpha linolénique qui est essentiel. Cependant, le corps ne parvient pas à produire une quantité suffisante d’acides gras oméga 3 actifs DHA + EPA.  

 Les aliments produits industriellement contiennent une grande quantité d’acides gras oméga 6 en raison de l’huile de tournesol et de soja.  

B12 d'InnoNature


Vitamine B12 en gouttes naturelle et vegane   

 ✔ Effet holistique contre la fatigue  

 ✔ Haute biodisponibilité  

 ✔ 100 % végane, naturel et sans cruauté animale (certifié PETA)

VOIR LE PRODUIT


GÉLULES OMÉGA 3 VEGAN INNONATURE

Les gélules d’huile d’algues sont une source merveilleuse, simple et naturelle d’oméga 3 (DHA+EPA) et donc l’alternative idéale aux aliments d’origine animale. Les poissons se nourrissent également de microalgues et en tirent leurs acides gras oméga 3 : nous pouvons donc les puiser directement à la source !

Nos capsules d’oméga 3 sont composées d’huile d’algues de première qualité provenant de France. Les algues poussent directement dans la mer, c’est-à-dire dans leur habitat naturel. Cependant, leur production est toujours sous contrôle strict, il n’y a donc aucune crainte à avoir.

Aidez activement votre corps avec un ménage équilibré en acides gras. 

 

InnoNature Oméga 3

 

✔ Ingrédients naturels à partir de l'huile d'algues de première qualité 

✔ 100 % végane 

✔ Haute biodisponibilité grâce à la teneur en DHA et EPA 

✔ Fabriqué en Allemagne 

✔ Pour chaque produit InnoNature acheté, un repas scolaire sera offert à un enfant en Afrique (Burundi). 


Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien.

Julia

 

Julia sent une fleur

 

Julia Lang 

Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

CES POSTES DE BLOG POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés