CONTENU
Pourquoi le vinaigre de cidre est-il si sain ?
Cure de vinaigre de cidre pour les intestins : effet probiotique
Cure de vinaigre de cidre contre les fringales
Cure de vinaigre de cidre pour le métabolisme
Conseil recette : cure de vinaigre de cidre le matin
Utiliser le vinaigre de cidre en usage externePOURQUOI LE VINAIGRE DE CIDRE EST-IL SI SAIN ?
Le vinaigre est connu depuis la nuit des temps comme conservateur, condiment et remède. Heureusement, c'est l'un de ces remèdes traditionnels qui font régulièrement un retour en force. Le vinaigre de cidre est obtenu naturellement à partir de pommes (il est important de veiller à la qualité biologique). Les pommes conventionnelles sont traitées à plusieurs reprises, ce qui peut entraîner une charge élevée en pesticides. Les pommes sont d'abord transformées en jus, qui subit ensuite deux processus de fermentation différents. Au cours du premier processus de fermentation, le jus se transforme en vin, les levures transforment le sucre en alcool. Si ce vin continue à fermenter, on obtient du vinaigre. L'alcool est transformé en acide acétique par certaines bactéries (fermentation), ce qui donne naissance à des bactéries lactiques.
Capsules de Microbiome Flora
✔ Nos capsules de Microbiome Flora contiennent une seule souche de levure : Saccharomyces boulardii.
✔ Biodisponibilité élevée.
✔ Naturel, vegan et sans cruauté animale (certifié PETA).
Ce sont ces différents acides qui rendent le vinaigre de cidre si sain. C'est surtout l'intestin, ou plutôt le microbiome intestinal, qui profite des différents acides et bactéries qui ont un effet probiotique et peuvent veiller à l'équilibre de la flore intestinale.
Les probiotiques veillent à ce que des bactéries utiles s'installent et incitent ainsi les bactéries (potentiellement) nocives, les virus et même les champignons à reculer. Cet effet n'est pas seulement souhaitable dans l'intestin, mais aussi, par exemple, en cas de troubles cutanés inflammatoires. Outre les acides, le vinaigre de cidre contient des nutriments tels que le potassium et le calcium et a un effet légèrement alcalin, ce qui explique pourquoi il peut également soulager les troubles liés à l'hyperacidité. Ainsi, de nombreuses personnes ne jurent que par le vinaigre de cidre pour lutter contre les brûlures d'estomac. Le vinaigre de citre a en outre un effet régulateur sur le taux de glycémie, c'est pourquoi il peut aider à lutter contre les fringales et, selon des études, peut également augmenter les résultats thérapeutiques en cas de diabète de type 2.
CURE DE vinaigre de cidre pour les intestins : effet probiotique
Le vinaigre de cidre recèle plusieurs propriétés positives pour l'intestin. L'acide acétique qu'il contient stimule déjà la formation de salive dans la bouche, qui fait partie du processus de digestion et favorise l'activité dans l'estomac et l'intestin. La formation d'autres liquides digestifs est également stimulée, ce qui donne un coup de fouet à la digestion et peut aider à mieux assimiler même les aliments difficiles à digérer. Les symptômes désagréables qui accompagnent les aliments difficiles à digérer, comme les ballonnements ou les brûlures d'estomac, peuvent être atténués.
L'effet probiotique du vinaigre de cidre se fait alors sentir dans l'intestin, en créant un environnement agréable pour les bactéries utiles. La diversité du microbiome peut être augmentée et les muqueuses intestinales renforcées. Cela se répercute sur le bien-être général, car 80% des cellules immunitaires se trouvent dans l'intestin et celui-ci a donc également une influence considérable sur les allergies et le potentiel inflammatoire général du corps.
CURE DE vinaigre de cidre contre les fringales
Cure Intestinale Inno
✔ Effet holistique pour une fonction intestinale normale.
✔ Haute biodisponibilité.
✔ Naturel, vegan et sans cruauté animale (certifié PETA).
CURE DE vinaigre de cidre POUR LE métabolisme
Le métabolisme désigne tous les processus qui servent à la transformation ou à la dégradation de substances provenant par exemple de l'alimentation. Les différents processus métaboliques assurent, entre autres, la décomposition des graisses et leur transport ou leur dégradation. Ces processus servent en premier lieu à produire de l'énergie. Si les processus métaboliques sont ralentis ou déséquilibrés, cela peut entraîner des troubles de l'appareil digestif. C'est le cas, par exemple, lorsque l'on mange des aliments difficiles à digérer, lorsque l'on manque d'exercice et que l'intestin est paresseux ou encore lorsque l'on manque généralement de nutriments et que le niveau de stress est élevé. Le vinaigre de cidre n'est bien sûr pas un remède miracle, mais il peut stimuler le métabolisme et soutenir les processus de nettoyage et de détoxication du corps, surtout le matin, lorsqu'il est bu à jeun. Il est particulièrement efficace s'il est pris avant le premier repas, c'est-à-dire avant que la digestion ne soit à nouveau sollicitée.
Conseil recette : CURE DE vinaigre de cidre le matin
Dans l'Antiquité déjà, les boissons au vinaigre étaient utilisées comme boissons médicinales. Elles sont plus connues sous le nom d'oxymel et la base est généralement constituée de miel, de vinaigre et d'herbes. Bien entendu, pour une variante végétalienne, le miel peut être supprimé ou remplacé.
La variante la plus simple pour commencer la journée est un mélange d'eau et de vinaigre.
Vous avez besoin de :
- 250 ml d'eau tiède
- 1-2 cuillères à café de vinaigre de cidre
- Une petite douceur au choix (sirop d'érable, miel)
L'eau tiède est plus digeste et plus facile à digérer pour votre intestin. L'effet stimulant du vinaigre de cidre sur les sucs digestifs soutient de manière optimale l'ensemble de l'appareil digestif.
Le vinaigre peut attaquer l'émail des dents, c'est pourquoi nous recommandons de le boire avec une paille en verre et/ou de se rincer brièvement la bouche ensuite.
Utiliser le vinaigre de CIDRE en usage externe
L'effet probiotique du vinaigre de cidre est également très utile pour les soins de la peau et des cheveux. Le vinaigre de cidre peut renforcer le manteau protecteur acide de la peau et donc l'ensemble de la barrière cutanée. Les peaux enflammées ou impures, en particulier, profitent de ses effets doux. Qu'il soit utilisé comme tonique après le nettoyage, en alternative au déodorant ou appliqué sur des zones de peau qui démangent, comme en cas de piqûre de moustique ou de peau irritée, le vinaigre de cidre peut avoir un effet apaisant sans endommager la peau.
Le vinaigre de cidre a une forte odeur, c'est pourquoi il peut sembler dissuasif. Toutefois, l'odeur disparaît très rapidement.
Nos conseils d'utilisation externe du vinaigre de cidre :
En principe, nous recommandons de toujours diluer le vinaigre de cidre avec de l'eau. Celui-ci étant un produit naturel doux, la proportion parfaite du mélange n'est pas importante. Nous recommandons de verser environ 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour 1 litre d'eau.
Démangeaisons cutanées, piqûres de moustiques, peau irritée, coups de soleil, après-rasage
Trempez un chiffon propre dans ce mélange et appliquez le chiffon sur les zones de peau concernées et répétez l'opération plusieurs fois. Les petites zones de peau comme les piqûres de moustiques peuvent également être tamponnées avec du vinaigre de cidre dilué. Faites toutefois attention à la manière dont votre peau supporte le vinaigre.
Capsules Peau Cheveux Ongles naturelles
✔ Avec de la biotine et du zinc pour votre peau, vos cheveux et vos ongles
✔ Haute biodisponibilité.
✔ Naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA).
Impuretés et boutons
Après le nettoyage du visage, le mélange vinaigre de cidre/eau peut être appliqué sur le visage soit directement, soit à l'aide d'un chiffon ou d'un coton.
Déodorant de remplacement
Le vinaigre de cidre a un effet anti-bactérien, c'est pourquoi il peut lutter efficacement contre les bactéries responsables des odeurs sous les aisselles. Pour ce faire, laver les aisselles selon les besoins et les tamponner avec un chiffon ou un coton imbibé d'un mélange de vinaigre de cidre et d'eau.
Cheveux et cuir chevelu
Qu'il s'agisse de pellicules ou d'un cuir chevelu irrité et sec, les effets régulateurs du pH du vinaigre de cidre peuvent également être très apaisants sur le cuir chevelu. Le "rinçage acide" confère en outre à vos cheveux une brillance naturelle.
Pour ce faire, répartissez le mélange de vinaigre de cidre et d'eau sur le cuir chevelu et les cheveux après le lavage. Il suffit ensuite de laisser sécher les cheveux - l'odeur disparaît.
Si vous n'avez jamais testé le vinaigre de cidre ou si vous avez connaissance d'intolérances ou de maladies, nous vous recommandons de consulter un·e médecin avant d'en consommer.
Kit Bien-Être Intestinal INNONATURE
Une grande partie des processus métaboliques a lieu dans l’intestin. C’est là que de nombreuses enzymes travaillent à la décomposition des substances nutritives absorbées. Si vous souhaitez soutenir votre métabolisme, il est donc judicieux de soutenir également votre intestin. Dans notre Kit Bien-Être Intestinal, nous combinons trois produits qui sont parfaitement adaptés les uns aux autres afin de soutenir votre bien-être global.
Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien. Julia
Julia Lang
Conseillère en santé holistique et fondatrice d'InnoNature.