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Carence en vitamine B12 - pourquoi les végétarien·nes et les omnivores en sont souvent affecté·es et ce que vous pouvez faire pour y remédier !

 Une femme est assise à un bureau blanc avec sa tête sur la table

 

Contenu:

 

La carence en vitamine B12 n'a rien de rare, et pas seulement chez les végétalien·nes!

Comment reconnaître les symptômes d'une carence en vitamine B12 ? Et quels aliments contiennent réellement de la vitamine B12 ? 

Encore et toujours, nous recevons des questions sur la vitamine B12. Et à juste titre, car la vitamine B12 est responsable d'un nombre incroyable de fonctions dans notre organisme. C'est une vitamine essentielle qui a un large éventail d'effets. 

 

À quoi sert la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est l'une des vitamines que notre corps ne peut pas produire seul. Nous dépendons donc d'un approvisionnement régulier externe.

 

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Que ce soit dans le sang, le métabolisme énergétique, notre système immunitaire ou nerveux : la vitamine B12 sait tout faire. Elle nous aide également à réduire la fatigue, et beaucoup d'entre nous le savent déjà.

 

Une femme en pull blanc danse sur un lit devant une fenêtre lumineuse

 

Le large éventail de processus dans lesquels la vitamine B12 est impliquée montre également à quel point les symptômes peuvent être diversifiés. Voici les 5 plus importants en un clin d'œil.

Signes et symptômes de carence

 

Les signes sont plutôt insidieux et très peu spécifiques. Cela est dû au large spectre d'activité de la vitamine. 

Les symptômes courants de la carence comprennent :

 

1. La fatigue

Une fatigue constante, un manque d'énergie et l'apathie ne sont en aucun cas des symptômes « normaux ».

Vous dormez suffisamment, mais vous êtes quand même constamment épuisé·e ? Cela peut être dû au fait qu'il n'y a pas assez de globules rouges dans le sang, qui sont nécessaires à l'apport d'oxygène. La vitamine B12 est nécessaire à cela.

Sans suffisamment d'oxygène dans vos cellules, même le plus long des sommeils n'aide pas.

 

Une femme avec un masque de sommeil poussé devant un fond rose tient sa tête comme si elle avait mal

 

2. Teint pâle

Ici aussi, les globules rouges jouent un rôle important. En avoir trop peu rendra votre teint rosé jaune pâle. 

 

3. Problèmes digestifs

La vitamine B12 joue un rôle dans la division cellulaire, ce qui est nécessaire dans une certaine quantité pour renforcer les muqueuses. Si ce n'est pas le cas, de nombreux processus ne s'accomplissent pas comme il faut. Et comme c'est souvent le cas, la digestion est directement affectée.

 

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4. Humeur dépressive

Le cerveau est dans ce cas la tête d'affiche. Une quantité suffisante de vitamine B12 est nécessaire pour une fonction psychologique normale.

 

5. Difficultés à se concentrer

Manquez de vitamine B12, cela peut entraîner une altération des fonctions cérébrales. Parce que la vitamine B12 est absolument nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et des nerfs.

Le manque de concentration et les étourderies en sont des conséquences possibles.

 

Femme assise sur un canapé gris devant un ordinateur portable et tenant sa tête comme si elle était fatiguée

 

Nous n'avons fait la liste que de quelques symptômes, en réalité elle pourrait être beaucoup plus longue. Cependant, pour réussir à parer une carence, les causes doivent être bien définies.


Quelles sont les raisons d'une carence en vitamine B12 ?

Étant donné que nous ne pouvons pas produire nous-mêmes de la vitamine B12, le moyen le plus naturel de s'en procurer passe bien sûr par l'alimentation.

Et quand on passe par la nourriture, la plupart des produits mentionnés sont d'origine animale.

Cependant, quelles que soient vos préférences culinaires, vous devez faire attention à votre apport en vitamine B12. En effet, manger de la viande n'assure pas automatiquement un apport suffisant en vitamine B12.


La vitamine B12 dans les aliments : une possibilité ?

La vitamine B12 se trouve dans les produits contenant des protéines animales, mais pas dans les graisses animales. Néanmoins, la consommation de viande ou d'aliments d'origine animale ne garantit en aucun cas un apport adéquat.

D'ailleurs, les animaux sont souvent nourris de vitamine B12 synthétique de nos jours, de telle sorte qu'on ne peut pas parler d'un apport naturel.

 

Sac en papier brun rempli de légumes, d'herbes, de viande et de poisson

 

Mais supposons que vous mangez suffisamment de produits d'origine animale et consommez par là même de la vitamine B12. Une carence n'est pas pour autant à exclure. Pourquoi ? Comme c'est souvent le cas, le problème se cache dans les intestins.

Si l'intestin ne fonctionne pas bien, la vitamine B12 ne peut pas être absorbée de manière optimale. Cela peut venir d'une malnutrition, d'une prise de médicaments trop importante ou de maladies. Une production réduite d'acide gastrique peut également entraver l'absorption de la vitamine B12.


La relation entre votre santé intestinale et la vitamine B12

Une femme avec un pull jaune se frotte le ventre et ferme les yeux de plaisir

 

Regardons de plus près ce sujet-là :

Votre intestin est connu pour jouer un rôle dans à peu près tout dans l'organisme, mais surtout en ce qui concerne les vitamines. Parce que celles-ci sont souvent utilisées ou même produites dans l'intestin et, à partir de là, elles sont censées alimenter votre organisme.

C'est également le cas de la vitamine B12. À part la muqueuse buccale, seule la partie inférieure de l'intestin grêle peut absorber la vitamine B12. Donc, si votre fonctionnement intestinal est limité, la plupart de la vitamine B12 est excrétée sans être utilisée. Même en l'obtenant via des aliments d'origine animale.

Tout cela signifie que les quantités ingérées par l'alimentation animale sont souvent trop faibles pour permettre l'équilibre en vitamine B12.

 

En tant que conseillère en nutrition, j'ai souvent rencontré des personnes souffrant de carences en vitamine B12. Et cela indépendamment de leurs habitudes alimentaires. C'est alors que je me suis rendu compte à quel point il est important de se renseigner sur ce sujet !

 Julia sourit à la caméra

 Le stress en augmente le besoin

Oui, vous avez bien lu. Le stress mental ou physique peut gravement nuire à l'absorption de la vitamine B12. Car que vous passiez une semaine difficile au travail ou que vous souffriez d'un chagrin d'amour, vos intestins le remarquent d'emblée et ralentissent.

L'une des raisons à cela est que le stress engendre une mauvaise circulation sanguine dans les organes digestifs, ce qui a un effet négatif sur l'utilisation de la vitamine B12. Alors : détendez-vous !

 

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En finir avec la carence 

Graphique de InnoNature sur la carence en B12

 

Afin de rétablir votre équilibre en vitamine B12 le plus rapidement possible, les compléments alimentaires sont la première étape pour contrer les dommages à long terme.

En outre, il existe deux mesures holistiques vers lesquelles vous pouvez vous tourner :

NUTRITION : la plupart des vitamines et des nutriments se trouvent dans les aliments naturels. Essayez d'en absorber autant que possible chaque jour. Vous devriez peut-être examiner de plus près vos habitudes alimentaires actuelles.

SANTÉ INTESTINALE : équilibrez votre flore intestinale afin de pouvoir utiliser de manière optimale la vitamine B12. La première étape pourrait être un nettoyage intestinal. 

 

Afin de pallier votre carence en vitamine B12 et d'être adéquatement approvisionné sur le long terme, un apport continu en vitamine B12 est nécessaire.

Pour moi, prendre de la vitamine B12 fait partie de ma routine quotidienne. Je prends nos gouttes par voie orale pour que l'agent actif soit absorbé par la muqueuse buccale. Je veux m'assurer que mon corps obtienne autant de vitamine B12 que possible.

 Julia sourit à la caméra

 

La prise de suppléments nutritionnels devrait être la première étape, si vous souhaitez équilibrer vos besoins en vitamine B12 le plus rapidement possible. Parce que personne ne souhaite souffrir de graves séquelles liées à une carence.

En outre, le régime alimentaire doit être étudié attentivement, car le but est d'obtenir autant de vitamines et de nutriments que possible de la nourriture, et donc de la manière la plus naturelle possible.


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Les gouttes présentent certains avantages par rapport aux comprimés, aux capsules, etc. D'une part, il n'est pas nécessaire d'avaler des comprimés, ce que certaines personnes trouvent difficile. D'autre part, l'ingestion avec les gouttes peut être encore mieux dosée et adaptée aux besoins individuels.

Si les gouttes sont mises directement dans la bouche, la muqueuse buccale absorbe directement l'agent actif, ce qui conduit à une meilleure ingestion de la vitamine.

Comme tous les autres produits InnoNature, les gouttes de vitamine B12 InnoNature sont exemptes de tout additif artificiel. Dans le cas d'une carence en vitamine B12, un dépistage précoce est particulièrement utile pour prévenir les symptômes ultérieurs.

 

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 Julia boit un smoothie

Julia Lang 
Conseillère en santé holistique et fondatrice d'InnoNature.

Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien.

Julia

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