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Vitamine D3 : comment surmonter une carence ?

Femme blonde au soleil sans carence en vitamine D

 

Nous savons que la carence en vitamine D est une maladie couramment répandue, du moins en Europe du Nord.

Sous nos latitudes et avec notre mode de vie, il est presque impossible de prendre suffisamment de vitamine D comme la nature l'exige : grâce au soleil.

La deuxième façon d'obtenir suffisamment de vitamine D et de parer une carence est d'utiliser des compléments alimentaires !   

Pourquoi votre corps a besoin de la vitamine du soleil, comment une carence se manifeste et ce que vous pouvez y faire : naturellement, nous avons toutes ces informations dans cet article. Renseignez-vous et évitez une carence en vitamine D (de manière naturelle), surtout en hiver ! 

Contenu:

Causes d'une carence en vitamine D

Comment une carence en vitamine D survient-elle et comment la remarquer ? Si vous passez la plupart du temps à l'intérieur et que vous vivez en Europe du Nord, vous pouvez partir du principe que vous avez une carence en vitamine D. À moins quel'huile de foie de morue ne figure dans votre menu quotidien.

Notre mode de vie moderne peut être la cause de la pénurie de toute une population. Le soleil ne se montre pas assez souvent et, quand il le fait, on ne s'en sert pas comme il faut. Nos vies se déroulent souvent en intérieur à cause du travail et de nos hobbys.

C'est comme ça que la vie moderne est, pourtant le manque survient, demeure et ne disparaît pas de lui-même. 

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Symptômes - Comment reconnaître les premiers signes ?

Mais comment savoir si une carence en est vraiment une ? Il y a, bien sûr, certains signes et symptômes qui indiquent clairement une carence en vitamines : 

  • Un système immunitaire faible 
  • La fatigue 
  • Les douleurs osseuses
  • Une performance amoindrie
  • Une gingivite
  • Les faiblesses musculaires

Nous avons créé pour vous des graphiques qui montrent de manière simple ce qu'est la vitamine D , d'où nous tirons la vitamine D, pourquoi nous en avons besoin et à quels symptômes reconnaître une carence en vitamine D :

 Graphique : Pourquoi avons-nous besoin de la vitamine D du soleil.

 

Bien entendu, tous les symptômes ne sont pas nécessairement causés par une carence en vitamine D. La seule façon d'être sûr à 100 % que vous êtes ou non en carence en vitamines est de passer un test.

Un test sanguin peut établir une carence en vitamine D, mais il peut également vous aider à ajuster vos besoins. Et oui : tout le monde n'a pas besoin de la même quantité de vitamine D. De plus, lors de l'ajout de suppléments, le dosage individuel est important. Êtes-vous également intéressé par d'autres compléments alimentaires ? Alors, jetez un œil à notre boutique.  

Comment la vitamine du soleil agit-elle dans le corps ? 

La vitamine D est une vitamine que le corps ne peut produire qu'à l'aide du soleil. Cela dit, « vitamine » n'est pas le nom correct, car il s'agit bien davantage d'une hormone. Si votre peau entre au contact des rayons du soleil, la lumière ultraviolette engendre la première étape de la formation de cette hormone. L'hormone « finie » n'est produite qu'au cours de la troisième étape, après que le foie, ainsi que les cellules et les reins ont été impliqués dans la conversion (voir graphique).

Une fois que l'hormone D est formée, elle participe à de nombreux processus dans l'organisme. Par exemple, il régule la croissance cellulaire et renforce les os. En cas de carence, la production ou la régulation d'autres hormones peut être déséquilibrée, car la vitamine D3 a une influence importante sur son contrôle

Ces processus physiques complexes ne sont pas toujours faciles à comprendre, nous avons créé un graphique pour vous y aider.  

Graphique : Comment fonctionne la vitamine D3 ?
                           

La variété des domaines dans lesquels la vitamine D3 est impliquée explique également les symptômes profonds et variés d'une carence. Si les symptômes sont dus à une carence en vitamine D, il existe bien sûr des approches pour y parer. Vous trouverez ci-dessous quelques informations.

Surmonter une carence en vitamine D : est-ce possible naturellement ?

Oui, bien sûr, mais soyez prudent ! Le moyen le plus naturel consiste à absorber la lumière ultraviolette du soleil. Alors : prenez le soleil !

Pendant un bain de soleil, cependant, le type de peau joue un rôle important. Les peaux claires doivent rester au soleil pendant 5 à 20 minutes et les peaux plus foncées plutôt 15 à 25 minutes pour obtenir suffisamment de vitamine D. Au fait : seuls les rayons UV-B stimulent la production de vitamine D.

Saviez-vous que la crème solaire inhibe l'absorption de la vitamine D, tout comme les vêtements ?

 

Mais cela ne signifie pas que vous devez vous allonger au soleil sans protection : les coups de soleil et les irritations cutanées doivent être évités à tout prix. Un bon soin de la peau est très important.

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D'un seul coup, tout se complique, n'est-ce pas ? De plus, le soleil est souvent rare dans nos régions et nous passons souvent notre journée à l'intérieur. Le travail, les loisirs et la vie se déroulent souvent derrière la vitre, ce qui, d'ailleurs, inhibe également l'absorption de la vitamine.

 

Livres et lunettes de soleil sur la plage sous un parapluie

Les bains de soleil sont le moyen le plus naturel d'obtenir de la vitamine D. Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.


La vitamine D dans les aliments : existe-t-il des alternatives aux bains de soleil ?

Alors, que faire lorsque le pays et le style de vie rendent le soleil, la source la plus naturelle, si difficile d'accès ? Comment éviter une carence en vitamine D ? Y a-t-il des aliments qui contiennent de la vitamine D3 ?

Quand on regarde les quantités qu'il faudrait ingérer, on se rend vite compte que la théorie n'est pas applicable dans la pratique. Il existe certains aliments qui contiennent de la vitamine D3, mais d'une part ce sont des aliments d'origine animale et d'autre part, on ne peut plus parler de méthode « naturelle », si ces aliments sont consommés par kilo.

Selon la DGE (Société allemande pour la nutrition), au moins 800 UI (20 µg) de vitamine D sont nécessaires. Atteindre cette valeur par l'alimentation est difficile. Selon ce que l'on sait, un niveau optimal de vitamine D ne peut être atteint qu'à des valeurs comprises entre 2 000 UI et 5 000 UI, ce qui ne peut être atteint par l'alimentation seule.

Considérer le solarium comme une voie naturelle serait un peu tiré par les cheveux. À condition que les rayons UV-B soient bien utilisés, le corps produit lui-même la vitamine D, mais le rayonnement n'est toujours pas naturel. Le soleil reste donc bien le seul moyen naturel.  

Dans le graphique suivant, vous pouvez voir quelle portion de vos besoins quotidiens en vitamine D est couverte par les aliments :

 

 Graphique par InnoNature : Vitamine D dans les aliments tels que la viande, les œufs, l'avocat et les champignons

Stocker la vitamine D : bronzer pendant les vacances est-il suffisant ?

Le soleil brille, le pull en laine est remplacé par un t-shirt et le visage est exposé au soleil plus longtemps. Non seulement cela fait du bien, mais c'est, avec modération, une activité saine et nécessaire.

C'est le moyen le plus naturel de permettre au corps de produire de la vitamine D et de se faire des réserves de cholécalciférol. Est-ce vraiment possible ? Notre corps a-t-il un réservoir dans lequel il peut puiser si nécessaire ? Le soleil des vacances est-il suffisant pour prendre soin de son corps le reste de l'année ? Et peut-on prévenir une carence en vitamine D de cette manière à long terme ? La réponse est simple et sans appel : non.

Si vous utilisez abondamment et correctement le soleil l'été, vos propres réserves corporelles sont bien enrichies, mais cela ne suffira pas pour couvrir une année entière. Sous nos latitudes, la vitamine D ne peut pas être absorbée par le soleil pendant les mois d'hiver. C'est pourquoi il est particulièrement important de veiller à ce que l'approvisionnement soit suffisant, car personne n'aime ni la mauvaise humeur ni le mauvais temps.  


Qui devrait aussi prendre de la vitamine D ?     

Les compléments alimentaires ne semblent pas aussi naturels que le soleil. Le sens même du mot confirme qu'il faut consommer quelque chose qui n'est pas inclus dans la nourriture.

Mais malheureusement, ce ne serait que se mentir que de croire qu'une alimentation équilibrée peut vaincre une carence en vitamine D3. Sans aucun doute, il est bon et malin d'avoir un menu varié et sain. Beaucoup de choses peuvent en être influencées, voire guéries. Mais dans ce cas, rien à faire : la vitamine D et une alimentation saine n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Parce que tout ce qui est consommé en quantités extrêmes ne peut être en aucun cas sain. 

On peut donc se demander si l'ajout de préparations sélectionnées n'en vaut pas la peine. 

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Vitamine D sous forme de gouttes ou de comprimés ?  


Dès que vous vous mettrez à chercher votre préparation, vous vous retrouverez sans doute face à un choix délirant. Pourtant il faut bien y faire attention. Les ingrédients et la forme posologique des diverses préparations de vitamine D peuvent varier considérablement. La biodisponibilité, c'est-à-dire la quantité que le corps peut réellement absorber et utiliser à partir de la vitamine, est très importante ! La qualité des ingrédients et l'ajout d'additifs doivent être pris en compte. Ce qui peut facilement être vérifié à l'avance, c'est la forme sous laquelle se présente la préparation : gouttes ou comprimés.

 

L'apport idéal en vitamine D3

Le mieux est de prendre la D3 sous forme de gouttes et enrichie en huile. Et pas seulement parce que c'est plus simple pour les bébés, les enfants et les personnes qui n'aiment pas avaler des comprimés. Étant donné que la vitamine D est une vitamine liposoluble, il est préférable de la faire absorber par l'organisme accompagnée d'huile.

Si vous utilisez également une huile de haute qualité et saine comme l'huile d'olive, votre corps peut en même temps pleinement bénéficier des vertus de l'huile. 

Pain à l'avocat avec des gouttes de vitamine D3 d'InnoNature

Petit bonus : l'huile d'olive accompagne à merveille une tartine d'avocat.


Doser correctement les gouttes de vitamine D

Une fois que le produit aura trouvé son chemin dans votre propre répertoire, le prochain obstacle vous attend : le bon dosage. Il y a aussi énormément d'informations sur le sujet. Vous pouvez bien sûr avoir recours à un apport journalier, ce qui est généralement indiqué sur l'emballage. C'est une ligne de conduite sûre. En réalité, le dosage parfait dépend de divers facteurs externes et internes tels que votre propre carence en vitamine D.

 

Les facteurs externes comprennent, par exemple, le lieu de résidence, y compris la latitude, l'altitude et la saison. Les facteurs internes comprennent le type de peau, l'âge et l'utilisation d'un écran solaire, ce qui inclut les vêtements. Ces facteurs affectent la production de vitamine D même pendant les mois d'été, au cours desquels, en théorie, la totalité des besoins pourrait être couverte par le soleil. Pendant les mois d'hiver, les rayons du soleil ne sont pas suffisants dans de nombreuses régions pour ne serait-ce que stimuler la production de vitamine D.

 

Une petite astuce : tout d'abord, laissez-vous tester pour voir si vous avez une carence et dans quelle mesure elle vous affecte. Si la carence en vitamine D est très élevée, une phase dite de « charge » commence, dans laquelle la vitamine est prise à des doses particulièrement élevées. Contrairement à son intégration à travers le soleil, notez qu'il est là possible de faire un trop-plein. Bien que le corps sache automatiquement quand cesser produire de la vitamine D quand celle-ci vient du soleil, il n'est pas en mesure de le faire dans le cadre de préparations. Un surdosage est donc théoriquement possible. Ce n'est pas courant, car de très grandes quantités de vitamine D devraient être consommées quotidiennement, mais cela ne peut être complètement exclu.

 

Vitamine D : traitement initial

Un apport à court terme de 10 000 UI / jour peut être mis en place pour augmenter le plus précisément possible une valeur très faible en vitamine D. Cette quantité augmente le taux de vitamine dans le sang d'environ 1 ng / ml.

La formule suivante vous permet de calculer spécifiquement les besoins individuels :

Dose totale = (valeur cible - valeur réelle) x 10 000 UI

Example: Une valeur initiale de 20ng/ml doit être augmentée à 30ng/ml

Dose totale = (30-20) x 10 000 = 100 000

 

L'apport de 10 000 UI par jour pendant une dizaine de jours conduit à la valeur souhaitée.

 

Vitamine D : thérapie d'entretien

La dose quotidienne recommandée pour maintenir un taux de vitamine D suffisant est de 1 000 UI. 

Théoriquement, il est également possible d'obtenir une augmentation à long terme du taux de vitamine D dans le sang avec cette dose afin d'augmenter le taux sanguin d'environ 1 ng / ml. 

 Afin d'augmenter la valeur sanguine d'environ 1 ng / ml, la formule suivante peut être utilisée :

Dose quotidienne = (valeur cible - valeur réelle) x 100 UI

 

Cependant, comme il faudrait des mois pour atteindre cette valeur de cette manière, le traitement initial avec une dose plus élevée est également recommandé dans ce cas.  

(Source : www.vitamind.net)

 

Vitamine D3 et vitamine K2 : pourquoi prendre les deux en même temps

La vitamine D étant responsable de l'absorption du calcium présent dans les aliments, un apport excessif en calcium est possible, si le dosage est beaucoup trop élevé. Pour contrer ce risque et optimiser la vitamine D, nous vous recommandons d'ajouter de la vitamine K2. 

La vitamine K2 est responsable du transport du calcium là où il est nécessaire (par exemple, dans les os). En cas de carence en vitamine K2, il peut arriver que le calcium se dépose à des endroits où il est inutile et cela entraîne une calcification. 

Le calcium est également utile en combinaison avec les vitamines D3 et K2.

Vitamine K2

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 ✔ Le partenaire parfait de Vitamine D3 

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Notre conseil :

Le sujet de la vitamine D est un vaste domaine dans lequel de nombreuses théories plus ou moins avérées pullulent. Avec autant d'informations, de conseils et de recommandations, il n'est bien sûr pas facile de savoir où donner de la tête. Il est donc d'autant plus important d'obtenir des informations auprès de sources fiables. À partir de là, et à l'aide d'un test, vous pouvez facilement décider quelle solution contre la carence vous convient au mieux.

Le corps ne fonctionne correctement que lorsqu'il est en harmonie. Pour l'aider à trouver cette harmonie, une prudence toute particulière doit être exercée lors du choix des compléments nutritionnels. Les additifs inutiles ou les combinaisons irréfléchies peuvent être plus nocifs que bénéfiques à l'organisme. Par conséquent : plus c'est naturel, mieux c'est.


Vitamine D3 InnoNature en gouttes

Un niveau équilibré de la vitamine D est déjà difficile en soi, mais trouver le produit approprié complexifie la tâche. C'est pourquoi nous avons décidé de fabriquer nous-mêmes le produit parfait. Tout simplement.

Tout à fait naturel, holistique et pur. Notre vitamine D3 est vegan, à forte dose, hautement biodisponible et, en dehors de l'ingrédient actif lui-même, ne contient que de l'huile d'olive de haute qualité (97,1 %) et de l'huile de maïs. 

 

PRODUITS 100 % NATURELS :

Chez InnoNature, l'aspect naturel des produits compte énormément. Des matières premières très soigneusement sélectionnées à valeur ajoutée particulièrement élevée : voilà ce qui se retrouve dans nos gouttes et nos gélules. Parce que nous croyons que la santé va de pair avec le naturel. Nos produits doivent non seulement atténuer vos symptômes, mais également compenser les carences dans tous les domaines, grâce à la puissance de la nature.

 

VITAMINE D3 INNONATURE EN GOUTTES À 100 % NATURELLE

Vitamine D3 en gouttes d'InnoNature

✔ À haute dose avec 1 000 UI (25 µg) par goutte

✔ 1 750 gouttes au total

✔ Composé à 100 % d'ingrédients d'origine naturelle + végan

✔ testé / certifié par un laboratoire indépendant

✔ Goût agréable de l’huile d’olive

✔ Dosage pratique avec pipette (en caoutchouc naturel) 

✔ Huile d’olive vierge de culture contrôlée en Espagne

✔ Pour le système immunitaire, l'ossature et les muscles

 

VITAMINE K2 INNONATURE EN GOUTTES À 100 % NATURELLE

Vitamine K2 en gouttes d'innoNature

 ✔ À haute dose avec une dose journalière de 200 µg (10 gouttes)

 ✔ 1 750 gouttes au total

✔ Composé à 100 % d'ingrédients d'origine naturelle + végan

✔ Goût agréable de l’huile d’olive

✔ Dosage pratique avec pipette (en caoutchouc naturel)

✔ Huile d’olive vierge de culture contrôlée en Espagne

✔ Très bon complément à la Vitamine D3

✔ Pour les os et la coagulation sanguine 

Julia avec un bouquet de fleurs

 Pendant longtemps, j'ai moi-même cherché un moyen de compenser ma carence en vitamine D. Mais trop de compléments alimentaires font de belles promesses qu'ils ne savent tenir. Notre vitamine D3 ne combine que l'essentiel et elle est donc très efficace ! Elle m'a tant apporté.

Julia Lang -  nutritionniste holistique



 
En savoir plus sur nos produits :

 

Nous concevons tous nos produits selon ce principe. Chez nous, tout est végan et fabriqué en Allemagne. 

Tous les produits possèdent des caractéristiques uniques qui les distinguent des autres compléments alimentaires. 

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