Antibiotiques naturels - renforcer le système immunitaire par la force des plantes

Une tête d'ail coupée en deux et plusieurs gousses d'ail individuelles.

PETITE INTRODUCTION : QUE SE PASSE-T-IL DANS LE CORPS EN CAS D'INFECTION ?

Une infection peut survenir lorsque des micro-organismes parviennent à pénétrer dans le corps et à s'y multiplier. Cela se produit par exemple lorsqu'une personne enrhumée éternue dans votre entourage et que vous ingérez les agents pathogènes par la bouche et le nez. Les agents pathogènes peuvent également être transmis par des plaies ou par contact sexuel. En général, il n'y a pas besoin de s'inquiéter, car nous possédons tous un système de défense qui se déclenche dans de telles situations et qui fait tout pour mettre hors d'état de nuire les agents pathogènes introduits.

Le système immunitaire de l'organisme joue un rôle déterminant dans la progression d'une infection ou dans la rapidité à laquelle elle se résorbe. Dans des situations de stress prolongé ou lorsque le corps doit faire face à des changements de temps et à des défis extérieurs, le système immunitaire peut s'affaiblir. C'est ce que nous observons souvent durant les changements de saison. 

Dans de telles situations, il est conseillé de soutenir ses propres défenses immunitaires afin qu'une infection ne se déclare pas ou qu'elle disparaisse rapidement. 

COMMENT LES ANTIBIOTIQUES AGISSENT-ILS ?

En cas d'infection bactérienne, on a souvent recours aux antibiotiques. Bien que ceux-ci se soient déjà révélés extrêmement utiles et aient sauvé des vies, les antibiotiques synthétiques ne devraient être pris qu'en cas d'urgence et le moins souvent possible. Les antibiotiques synthétiques s'accompagnent de quelques effets secondaires. Ils ne font par exemple pas la différence entre les bactéries nocives et utiles, ce qui peut rapidement entraîner un déséquilibre de la flore intestinale. De plus, les germes résistants aux antibiotiques ne sont pas détruits et peuvent continuer à se propager. Une cure de reconstitution intestinale est indispensable après et peut-être même déjà pendant la prise d'antibiotiques.

Bon à savoir : en cas d'infection, votre corps la combat avec ou sans traitement médical. L'efficacité de son action dépend de la solidité de votre système immunitaire. Vous pouvez le soutenir aussi bien à titre préventif qu'en cas d'urgence. 

COMMENT LES PLANTES SOUTIENNENT-ELLES LES PROCESSUS DE L'ORGANISME ?

Certaines plantes et champignons ont naturellement un effet antibiotique ou antimicrobien. La découverte du premier antibiotique (la pénicilline) repose également sur une solution de cultures de moisissures.

En particulier lorsqu'il s'agit de soigner un rhume ou de prévenir une maladie, nous pouvons très bien nous servir d'outils doux issus de la nature pour renforcer notre système immunitaire.

Fleurs de capucine.

La plupart des plantes possèdent des mécanismes de protection qui leur sont propres et qu'elles utilisent lorsque des prédateurs laissent par exemple des blessures. Ces zones ouvertes doivent d'une part être fermées et d'autre part, une protection contre les virus et les champignons nuisibles doit être mise en place. Les plantes font tout cela en fonction de leurs besoins, c'est-à-dire uniquement au moment et dans la mesure où elles en ont besoin. Les huiles essentielles, les tanins, les substances amères et les flavonoïdes font partie des substances actives naturelles des plantes qui ont un effet antibiotique, c'est-à-dire qui tuent les germes. 

Ces ingrédients se sont déjà avérés très efficaces pour le système immunitaire humain. Un autre avantage des antibiotiques végétaux est qu'ils n'ont pas d'effet négatif sur nos bactéries intestinales bénéfiques. Au contraire, de nombreuses plantes contiennent des composants qui servent de nourriture aux bactéries intestinales. De cette manière, les antibiotiques naturels et à base de plantes peuvent renforcer le système immunitaire et réduire la sensibilité aux infections. De plus, contrairement à leurs homologues synthétiques, les antibiotiques végétaux n'agissent pas seulement contre les infections bactériennes, mais aussi contre les virus et les champignons.

CES PLANTES SONT CONSIDÉRÉES COMME DES ANTIBIOTIQUES NATURELS

Ail

L'ail contient toute une série de substances actives précieuses, c'est pourquoi il est traditionnellement considéré comme un aliment à tout faire. Mais c'est surtout l'allicine, un acide aminé, qui aurait un effet germicide, ce qui fait de l'ail un antibiotique naturel. De plus, l'ail aurait un effet positif sur les lipides sanguins et le système cardiovasculaire. L'ail s'intègre bien sûr merveilleusement bien dans les plats. Mais il convient également comme cure de boisson combinée avec du citron et du gingembre. Cliquez ici pour découvrir notre recette efficace à base d'ail. 

Oignon

L'oignon est un remède traditionnel très apprécié pour toutes sortes de troubles et de maladies. Il contient des composés soufrés et un colorant, la quercétine (dans les oignons rouges), qui auraient un effet particulier sur le système immunitaire. Les oignons seraient même capables de combattre la bactérie staphylocoque et de prévenir les infections gastro-intestinales. Les oignons peuvent être préparés de différentes manières en cas de rhume. Les cataplasmes d'oignons sont par exemple très utiles en cas d'otite. Pour soulager les symptômes du rhume, en particulier les inflammations de la gorge et du pharynx, il est conseillé de boire de l'eau à l'oignon. 

Petit bol d'oignon rouge haché très finement.

Raifort et capucine

Le raifort, tout comme la capucine, contient des glycosides d'huile de moutarde qui sont libérés dans l'estomac sous forme d'huiles de moutarde. Les huiles de moutarde sont éliminées par la vessie et les poumons où elles peuvent déployer leur effet antibactérien, raison pour laquelle elles sont utilisées efficacement aussi bien en cas d'infections urinaires que d'infections de la gorge, des bronches et des poumons. Une étude a montré que les glycosides de moutarde du raifort et de la capucine peuvent déployer leur effet antibiotique contre 13 types de bactéries différents et constituent ainsi une alternative optimale aux antibiotiques synthétiques. Voici comment les utiliser : vers les recettes à base de raifort et de capucine.


La sauge

La sauge contient de nombreuses huiles essentielles qui auraient des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antifongiques. La sauge est particulièrement efficace en cas d'inflammation des muqueuses et de la gorge. Pour cela, il est également possible de la consommer de manière particulièrement simple sous forme d'infusion de sauge. La sauge a d'ailleurs également un effet anti-transpirant, raison pour laquelle elle est également recommandée aux femmes qui doivent faire face à des bouffées de chaleur pendant la ménopause. 


L'origan

L'huile d'origan en particulier est considérée comme un antibiotique naturel puissant, car elle contient des huiles essentielles concentrées et des tanins qui ont un effet germicide et antifongique. L'huile d'origan est souvent utilisée en combinaison avec l'huile de coco lors d'une cure de détoxication. L'huile d'origan peut être consommée sous forme d'huile essentielle (diluée avec une huile support). Mais vous pouvez aussi préparer vous-même de l'huile d'origan à partir de la plante fraîche.

Plante d'origan.

RECETTES AVEC ANTIBIOTIQUES À BASE DE PLANTES

Recette de cure : boisson à l'ail et au citron

Vous avez besoin de :

5 citrons

2 têtes d'ail (env. 30 gousses)

1 litre d'eau

Voici comment procéder :

  1. Lavez les citrons avec leur écorce et les couper en quatre.
  2. Pelez l'ail et passez-le au mixeur avec les citrons et un peu d'eau.
  3. Mettez le mélange ail-citron dans une casserole avec le reste de l'eau et portez brièvement à ébullition sur le feu.
  4. Versez le tout à travers une passoire dans un bol et à l'aide d'un entonnoir dans une bouteille. Réservez au réfrigérateur.

Recette : eau à l'oignon 

Coupez un gros oignon en fines tranches et mettez-les dans une casserole ou une assiette creuse. Arrosez les oignons d'eau tiède de manière à ce qu'ils soient complètement recouverts et laissez-les reposer quelques heures. Veillez à ce que la casserole ou l'assiette soit couverte. Vous pouvez boire cette eau et/ou vous gargariser avec celle-ci.

Recette : jus au raifort et à la capucine 

Vous avez besoin de :

50 g de feuilles de capucine

1-2 cm de racine de raifort 

250 ml de préparation alcoolique (50 %)

Voici comment procéder :

  1. Coupez grossièrement les feuilles de capucine et râpez le raifort. Mélangez les deux dans un bocal à vis propre et remplissez-le d'alcool.
  2. Fermez le bocal et laissez macérer le tout pendant environ 2 semaines - secouez-le de temps en temps. Ensuite, filtrez et versez le jus dans un flacon. 

En cas de besoin, consommez environ 30 gouttes de notre jus (après le repas). 

Recette : Pâte de raifort

Vous avez besoin de :

1 racine de raifort (env. 20-25 cm)

1 c.à.s de vinaigre de cidre

2 c.à.s d'eau

1 pincée de sel

Voici comment procéder :

  1. Pelez le raifort et coupez-le en morceaux.
  2. Mettez les morceaux dans un mixeur avec l'eau et bien mixer. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
  3. Ajoutez le vinaigre de cidre et un peu de sel et mixez à nouveau brièvement. Ajoutez plus de vinaigre si nécessaire. 
  4. Mettez le tout dans un bocal, conservez au frais et consommez dans les 4 semaines.

Cette pâte est parfaite pour assaisonner les plats. Avant que le poivre ne soit si facilement accessible en Allemagne, de nombreux plats étaient agrémentés de pâte de raifort. En principe, le raifort est bon avec presque tout ce qui est bon avec la moutarde.

Recette : infusion de sauge 

Versez de l'eau bouillante sur des feuilles de sauge fraîchement cueillies ou séchées et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Il est recommandé de ne pas dépasser une dose journalière de 6g de sauge. 

Veillez à ce que les feuilles de sauge soient de qualité biologique afin d'éviter les pesticides ou autres.

Une femme tient une botte de sauge fraîche dans ses mains.

Recette : huile d'origan 

Vous avez besoin de :

750 grammes d'herbe d'origan fraîche ou 250 grammes d'origan séché

500 millilitres d'huile végétale de haute qualité

Voici comment procéder :

Mélangez les deux ingrédients et faites soit chauffer l'huile dans une casserole pendant environ 2 heures, soit laissez l'huile macérer pendant 2 à 3 semaines dans un endroit sombre (pas au réfrigérateur). Secouez-la de temps en temps. Ensuite, filtrez-la et versez-la dans une ou plusieurs bouteilles propres.

RECOMMANDATIONS DE PRODUITS INNONATURE POUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Vos incontournables pour le système immunitaire sont nos gélules de zinc et les gélules de vitamine C (également pour une consommation à long terme). Ce qu'il ne faut pas oublier, surtout pendant la saison sombre, ce sont les vitamines D3 et K2. La vitamine D3 ne peut plus être produite par le corps lui-même pendant les mois d'hiver, mais elle est essentielle pour le système immunitaire. Vous pouvez lire toutes les informations sur la vitamine D3 dans notre article de blog : Vitamine D3 : comment surmonter une carence ?

GRAND KIT SYSTÈME IMMUNITAIRE ET ANTI-FATIGUE INNONATURE

Parfois, il suffit d'un peu plus... Le stress et d'autres facteurs peuvent mettre notre corps à rude épreuve, à tel point que même la meilleure alimentation atteint ses limites. Une dose supplémentaire de nutriments naturels peut alors être la solution et redonner un coup de fouet à votre bien-être.  Dans notre Grand Kit Système Immunitaire et Anti-Fatigue, vous trouverez des vitamines et minéraux importants pour l'alimentation de base de votre système immunitaire. Pour que vous puissiez repartir plein d'énergie, ce kit contient : notre Vitamine D3, notre Vitamine K2, notre Vitamine B12, notre Vitamine C, notre Corail Marin Sango, notre Zinc et notre Complexe de Vitamines B.  

Grand Kit Système Immunitaire et Anti-Fatigue
✔ Une équipe imbattable pour votre système immunitaire et contre la fatigue.
✔ Hautement dosé et hautement biodisponible.
✔ Naturel, végétalien et non testé sur les animaux (certifié PETA). 
✔ Fabriqué en Allemagne.


Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien. 

Julia

 

Bild einer jungen Frau mit blonden Haaren und weißem T-Shirt. In der Hand hält sie eine Orange.

Julia Lang
Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Retour au blog