Troubles du cycle menstruel - qu'est-ce qui est "normal" ?

Une femme en sous-vêtements tient son abdomen.

Troubles du cycle menstruel - qu'est-ce qui est "normal" ?  

Les règles et le cycle menstruel peuvent parfois varier. Nous constatons parfois des différences non seulement d'une femme à l'autre, mais aussi d'un cycle à l'autre. En effet, les problèmes personnels, les maladies, le stress et d'autres facteurs peuvent entraîner des écarts par rapport au déroulement habituel du cycle. On se demande alors parfois si c'est "normal" ou déjà inquiétant...
 
InnoNature Eisen Kapseln

Capsules de Fer naturelles 

✔ Effet holistique pour la réduction de la fatigue et le système immunitaire
 
✔ Hautement biodisponible 
 
✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA) Voir le produit

Ces éléments vous aideront à mieux comprendre vos menstruations:


LA DURÉE ET L'INTENSITÉ. Tout ce qui se situe entre 3-5 jours et 40-60 ml est considéré comme une moyenne. Vous pouvez mesurer cela à la fréquence à laquelle vous changez votre tampon, serviette hygiénique ou cup menstruelle. Une fréquence supérieure à toutes les deux heures indique un saignement important.

LA CONSISTANCE. Les saignements menstruels ne sont pas exclusivement constitués de sang. Environ la moitié du liquide est composé de la muqueuse utérine rejetée, de l'ovule non fécondé et de sécrétions vaginales. Cela explique pourquoi la consistance change au cours des règles et est tantôt grumeleuse, tantôt aqueuse.

LA COULEUR. Elle varie du rouge clair au rouge-brun foncé et souvent, le sang n'a pas le même aspect au cours des règles. Une couleur foncée, brunâtre, indique un sang "plus ancien" et est tout à fait normale. Cela signifie que des restes du dernier saignement sont encore éliminés ou que vos règles prennent un peu plus de temps, ce qui fait que le sang est éliminé plus lentement et s'oxyde.

 

Un graphique: les menstruations.

 

D'un point de vue AYURVÉDIQUE, les saignements mensuels représentent une PURIFICATION du corps. Il est donc tout à fait acceptable que, selon le contexte personnel, la consistance et autres diffèrent. 
 
Il est important de bien s'informer si vous n’êtes pas sûr⸱es de vous. Vous pouvez le faire soit en discutant avec des ami⸱es ou des personnes de confiance, soit en parlant avec des expert⸱es, par exemple votre gynécologue. Mais gardez toujours à l'esprit que nous sommes toutes et tous différent⸱es et qu'il n'existe pas de "norme". De nombreuses variations sont possibles et parfois non-dangereuses.

 

SOPK 

Bien que le SOPK fasse partie des maladies hormonales les plus fréquentes, de nombreuses personnes n'en savent rien... Cela est dû à des facteurs très différents. D'une part, les symptômes sont très peu spécifiques et peuvent varier d'une femme à l'autre. D'autre part, les examens ne sont parfois pas suffisamment complets et approfondis. Souvent, la pilule est prescrite, ou du moins recommandée, avant même qu'un diagnostic individuel ne soit établi.  


Les examens du corps féminin ne sont pas très simples à réaliser en raison des variations naturelles et hormonales. Cela a pour conséquence que certaines pathologies ne sont pas examinées de manière aussi approfondie qu'elles le devraient. Il est donc d'autant plus important de faire ses propres recherches.



Gouttes de Gattilier bio

Gouttes de Gattilier bio

✔  Effet holistique pour le bien-être avant et pendant le cycle menstruel

✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA) Voir le produit

Il est intéressant de constater que, bien que le SOPK soit officiellement considéré comme incurable, de nombreuses femmes ont obtenu des résultats positifs grâce à des méthodes naturelles.

En toutes lettres, le SOPK signifie le Syndrome des Ovaires Polykystiques. Bien que ce nom suggère un symptôme clair, c'est assez trompeur: avoir des kystes ovariens est l'un des symptômes possibles, mais cela ne se produit pas systématiquement. 

Les autres symptômes possibles sont :

 

Les symptomes possibles SOPK.

  • L'augmentation de la pilosité corporelle 
  • L'acné
  • Un cycle irrégulier ou l'absence de règles
  • La perte de cheveux
  • Le surpoids
  • Les kystes ovariens

Un autre symptôme important peut être ce que l'on appelle une résistance à l'insuline. Celui-ci peut engendrer un risque accru de diabète de type II et une infertilité. Il convient de préciser que le SOPK n'exclut pas une grossesse.

 

 

Si vous pensez être atteint⸱e du syndrome des ovaires polykystiques, il est très important que vous fassiez examiner certains points. Comme le diagnostic peut parfois être très difficile et qu'il dépend aussi de votre médecin, il n'y a pas de mal à bien s'informer soi-même. Il existe heureusement déjà plusieurs forums, blogs et livres à ce sujet. En général, il est conseillé de faire une échographie et de contrôler les hormones et micronutriments dans le sang.

 

Endométriose

L'endométriose provoque des règles particulièrement douloureuses chez de nombreuses personnes menstruées.  Mais que se passe-t-il exactement ? L'endométriose est un tissu semblable à la muqueuse utérine qui se développe en dehors de l'utérus. La raison exacte de ce phénomène n'est pas encore clairement établie. La plupart du temps, ces foyers d'endométriose restent dans l'abdomen, mais il arrive aussi qu'ils apparaissent en dehors de celui-ci.


Une femme s'agenouille avec des douleurs.


Ils se comportent alors comme la "vraie" muqueuse utérine : pendant le cycle menstruel, ils se développent d'abord et sont ensuite rejetés. Il en résulte des saignements.

C'est à ce moment-là que ça devient plus problématique. Car si la muqueuse de l'utérus rejetée peut s'écouler par le vagin avec les saignements menstruels, le sang et les tissus des foyers d'endométriose eux ne sortent pas. Les tissus restants peuvent provoquer des kystes et des adhérences, ce qui s'accompagne de fortes douleurs.

Les symptômes possibles sont :

 

Les symptomes possibles endometriose.

  • Des douleurs et saignements menstruels intenses
  • Des nausées
  • Des douleurs lors des rapports sexuels
  • Des règles irrégulières un manque d'énergie
 
On estime également que 40 à 60% des femmes infertiles sont atteintes d'une endométriose sévère.

     


    Les méthodes de traitement classiques sont généralement associées à des effets secondaires (importants), d'où l'importance d'une approche holistique dans ce domaine également.

    Comme on suppose qu'une interaction perturbée entre les hormones et le système immunitaire joue un rôle, il est recommandé d'examiner de près les facteurs suivants :

    • LES FACTEURS DE STRESS 
    • L'ALIMENTATION 
    • LE STATUT HORMONAL

    Afin d'établir un complément ou une alternative aux méthodes de la médecine traditionnelle, il peut être judicieux de consulter des expert⸱es pratiquant la médecine holistique ou des diététicien⸱nes.

     

    Les nutriments pour un équilibre hormonal 

    Un déséquilibre hormonal peut avoir de nombreuses conséquences très différentes. Ces conséquences ne sont pas toujours directement liées aux hormones, mais le fait est que celles-ci contrôlent beaucoup de choses dans notre corps. En effet,  lorsque nous détectons un problème lié aux hormones, nous remarquons des répercussions un peu partout. Pour nous, un bon approvisionnement en micronutriments fait partie des bases absolues lorsqu'il s'agit de la santé des femmes et de l'équilibre hormonal. En effet, le corps a besoin de vitamines et de minéraux pour la moindre de ses fonctions. Cela signifie également que dans certaines situations spécifiques, il en faut un peu plus. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, cela peut avoir des répercussions désagréables. Certaines vitamines, minéraux et superaliments sont particulièrement adaptés pour répondre aux besoins du corps féminin :


     


    Extrait de Maca rouge bio en gouttes

    Extrait de Maca rouge bio en gouttes

    ✔ Effet holistique grâce à la puissante combinaison de vitamines et de nutriments pour votre bien-être 

    ✔  Haute biodisponibilité 

    ✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

     

    Kit Équilibre Féminin InnoNature

    Être en harmonie avec soi-même, son environnement et ses décisions - c'est notre but à toutes et à tous. Être en équilibre a beaucoup à voir avec le bien-être physique, car lorsque tout est en ordre, l'esprit peut plus facilement se détendre. Les nutriments sont très importants à cet égard. Car ce sont eux qui assurent le bon fonctionnement de l'organisme. Dans nos kits, nous essayons de proposer des combinaisons efficaces pour des corps différents, car ceux-ci n'ont pas toujours les mêmes besoins... Le corps féminin, en particulier, traverse naturellement de nombreuses différentes phases, et ce même pendant un seul et même cycle. Pour être bien approvisionné⸱es, nous recommandons notre KIT ÉQUILIBRE FÉMININ. La combinaison de précieuses vitamines (Vitamine B, D3 et K2), de minéraux (Fer et Iode) et de superaliments traditionnels (Maca, Gattilier et Microbiome Flora) est parfaitement adaptée aux différents besoins.

     

    La combinaison de précieuses vitamines (Vitamine B, D3 et K2), de minéraux (Fer et Iode) et de superaliments traditionnels (Maca, Gattilier et Microbiome Flora) est parfaitement adaptée aux différents besoins.

     

    ✔ Effet holistique pour renforcer l'équilibre du corps féminin 
    ✔ Biodisponibilité élevée en raison de son origine naturelle 
    ✔ 100 % végane et sans cruauté animale
    ✔ Fabriqué en Allemagne 
    ✔ Pour chaque produit InnoNature acheté, un repas scolaire sera offert à un enfant en Afrique (Burundi).

     

     

    Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien.  

    Julia

     

    Une femme sourit.

    Julia Lang
    Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Retour au blog