SOPK – ce que vous pouvez faire de manière holistique

Femme en sous-vêtements beige. La photo est concentrée sur son ventre.

Qu'est-ce que le sopk ?

Le SOPK signifie Syndrome des Ovaires Polykystiques. Ce nom révèle déjà un symptôme qui peut apparaître, à savoir les ovaires polykystiques. Dans ce cas, des kystes se forment sur les ovaires. Ce symptôme n'apparaît toutefois pas toujours et est loin d'être le seul (voir les symptômes du SOPK ci-dessous : Les symptômes possibles du SOPK). L'un des principaux défis du SOPK est le déséquilibre hormonal. Les hormones sexuelles sont particulièrement touchées et la production d'hormones masculines (par exemple la testostérone) augmente. En raison de ce déséquilibre, le cycle est généralement perturbé, car les processus habituels ne peuvent pas avoir lieu en raison du manque d'hormones féminines. Les causes exactes du SOPK ne sont pas claires. Comme pour tous les déséquilibres hormonaux, le mode de vie, le mode d'alimentation et surtout l'intestin peuvent être impliqués.

LES SYMPTÔMES POSSIBLES DU SOPK

En plus des kystes ovariens, le syndrome SOPK peut entraîner de nombreux autres symptômes. La plupart des symptômes du SOPK sont dus au déséquilibre hormonal. Des symptômes visuels tels que la perte de cheveux d'une part et une pilosité faciale et corporelle plus importante d'autre part apparaissent en raison de l'augmentation des hormones sexuelles masculines. De même, on observe très souvent une acné persistante. La libido et la fertilité sont également perturbées en raison du déséquilibre hormonal, et les troubles du cycle menstruel et l'absence de règles sont fréquents. 

Dans le cas du syndrome SOPK, le métabolisme du sucre ne fonctionne souvent pas comme il le devrait. Une conséquence peut être un taux de glycémie élevé. À long terme, cela peut entraîner des maladies graves comme le diabète. Un trouble du métabolisme du sucre peut également favoriser une stéatose hépatique non alcoolique et, dans l'ensemble (notamment en raison du trouble hormonal), les femmes atteintes du SOPK présentent souvent un surpoids.

Joue d'une femme avec des boutons.

EN QUOI L'INTESTIN JOUE-t-il UN RÔLE IMPORTANT ?

En principe, l'intestin doit être examiné à la loupe en cas de maladie ou de symptômes. C'est dans l'intestin que se trouve la majeure partie du système immunitaire, que de nombreuses hormones sont produites et que celles-ci sont mises à disposition de votre corps en plus des vitamines. Tout cela se fait à l'aide des bactéries intestinales qui, avec d'autres microbes, forment le microbiome intestinal. On sait déjà que ce microbiome est d'une importance considérable pour le bien-être. Depuis 2020, il existe une étude qui montre concrètement le lien entre le microbiome et le syndrome des ovaires polykystiques. Dans cette étude, on constate que les prébiotiques et probiotiques ont pu avoir une influence positive sur le statut hormonal ainsi que sur les taux d'inflammation chez les femmes atteintes du SOPK.

Que sont les prébiotiques et probiotiques ?

Les probiotiques contiennent des micro-organismes qui peuvent s'accumuler dans l'intestin lorsqu'ils sont consommés. Les prébiotiques, quant à eux, fournissent de la nourriture à ces micro-organismes utiles. Par exemple, différents aliments peuvent avoir un effet prébiotique. Les fibres alimentaires comme l'inuline en font partie.

Muesli avec des graines de chia et de lin et des baies.
Concrètement, dans le cadre du SOPK : une meilleure flore intestinale pourrait contribuer à la formation de certaines protéines capables de lier et d'inactiver la testostérone. En effet, les personnes atteintes du SOPK présentent souvent un taux élevé de testostérone.

Le SOPK et le taux de glycémie

Le surpoids persistant est un symptôme fréquent du SOPK. Celui-ci est souvent lié à un métabolisme du sucre perturbé. Le taux de glycémie augmente en raison d'une résistance à l'insuline. Cela signifie que les cellules du corps réagissent moins bien à l'insuline, ce qui entraîne une augmentation de l'insuline dans le sang. Cette insuline dans le sang stimule d'une part la prise de poids et peut d'autre part renforcer un excès d'hormones masculines.

En raison de ce lien avec la glycémie, il n'est pas rare que les personnes atteintes du syndrome SOPK développent un diabète. En plus d'une alimentation en principe pauvre en sucre, il peut être utile d'examiner de près son mode de vie. De plus, il existe quelques nutriments très spécifiques qui reviennent régulièrement dans le contexte du SOPK. Parmi ceux-ci se trouve un oligo-élément en particulier : le fer.


CONSEILS HOLISTIQUES ET RECOMMANDATION DE COMBINAISON

En tant que maladie hormonale, le SOPK est souvent traité par des hormones. Mais peut-être souhaitez-vous d'abord essayer une approche naturelle et holistique ? 

Dans ce cas, quelques (petits) changements dans votre mode de vie peuvent être utiles pour rééquilibrer vos hormones.

  • Réduire sa CONSOMMATION DE SUCRE. À cause du SOPK, le métabolisme du sucre est souvent perturbé, ce qui peut entraîner un taux de glycémie élevé. Moins de sucre dans l'alimentation est dans ce cas très utile pour ne pas trop surcharger le corps.
  • Faire analyser ses HORMONES. Découvrez ce qu'il en est de votre équilibre hormonal individuel afin de pouvoir travailler de manière ciblée sur votre équilibre. Ce sont surtout les hormones sexuelles qui sont importantes dans le contexte du SOPK. Vous trouverez par exemple chez nous notre Complexe de Vitamines B contenant de la vitamine B6, qui contribue à la régulation de l'activité hormonale.

  • Un NETTOYAGE INTESTINAL. C'est en principe ici que votre voyage vers la guérison peut commencer : car l'intestin est la source de votre bien-être. Les hormones sont également produites en partie dans l'intestin et un déséquilibre des bactéries intestinales peut également favoriser les inflammations chroniques dans le corps. Notre Cure Intestinale avec l'inuline de chicorée peut vous soutenir de manière optimale dans votre nettoyage intestinal.
  • Restaurer son MICROBIOTE INTESTINAL. Nourrissez et stimulez vos bactéries intestinales utiles - et ce, quotidiennement. En effet, celles-ci participent en grande partie à la production de vos hormones, elles forment en plus votre système immunitaire et assurent l'équilibre en général. Il est par exemple recommandé de consommer quotidiennement des aliments fermentés (choucroute, kimchi), qui ont un effet à la fois prébiotique et probiotique.

Choux vert, avocats, poivrons, fraises sur une table en marbre blanc.

  • Les MICRO-NUTRIMENTS : En général, il faut bien sûr toujours faire attention à son apport en nutriments. L'Oméga 3, le Zinc, le Calcium & Magnésium et le Fer en particulier sont souvent d'une grande importance pour les personnes atteintes de SOPK. Il ne faut pas non plus oublier la Vitamine D3 (en combinaison avec la Vitamine K2), car une carence n'est pas si rare dans nos régions et comme la vitamine D est à la base une hormone, nous pouvons imaginer qu'elle joue aussi un rôle dans notre équilibre.

Enfin, il existe également de nombreux adaptogènes et de nombreuses substances végétales intéressantes pour l'équilibre hormonal. Le Gattilier dans ce cas est particulièrement recommandé.

Il est toutefois toujours important de vérifier son statut individuel en micronutriments et de déterminer, à l'aide d'un test, de quel(s) nutriment(s) nous manquons ou non.

KIT FERTILITÉ-GROSSESSE-ALLAITEMENT innonature

Ce kit contient les nutriments importants pour ce qui concerne le SOPK : le Kit Fertilité-Grossesse-Allaitement.

Pendant la grossesse et l'allaitement, mais aussi pendant les préparatifs, il est important que le corps soit bien approvisionné en nutriments. L'iode est généralement recommandés pour la fertilité. Mais en plus de cela, certains micronutriments sont particulièrement nécessaires. Pour que votre corps puisse relever ces merveilleux défis et que vous et votre bébé ne manquiez de rien, nous avons composé notre Kit Fertilité-Grossesse-Allaitement. Il contient : du Zinc, de l'Oméga 3, de la Vitamine D3, de la Vitamine K2, du Fer et du Corail Sango (magnésium + calcium).

Kit Fertilité-Grossesse-Allaitement InnoNature
✔ Des soins complets pour la fertilité

✔ Tous les produits sont d'origine naturelle, végans et non testés sur les animaux (certifiés Peta).

✔ Hautement biodisponible
✔ Fabriqué en Allemagne
✔ Pour chaque Kit Fertilité-Grossesse-Allaitement acheté, 7 repas scolaires sont offerts à des écoliers en Afrique (Burundi).


Nous vous souhaitons beaucoup de succès sur votre parcours ainsi que tous nos voeux de bien-être ! Julia

 

Bild einer jungen Frau mit blonden Haaren und weißem T-Shirt. In der Hand hält sie eine Orange.

Julia Lang
Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Retour au blog