Le jeûne intermittent : ses effets sur le foie et le cycle menstruel

 Planche de petit-déjeuner aux citrons.

Le foie - votre plus grand organe de détoxication

Le foie est notre plus grand organe de détoxication et participe à de nombreux processus métaboliques. Il transforme notamment les substances toxiques en substances non-toxiques ou les élimine. Le foie joue surtout un rôle dans le métabolisme des lipides et des glucides. Un mode de vie déséquilibré le met particulièrement à l'épreuve. Vous savez peut-être déjà qu'une consommation élevée d'alcool peut avoir des répercussions sur le foie. Mais il est également mis à rude épreuve au quotidien par un manque d'activité physique et une consommation trop élevée de glucides simples. En effet, en cas d'excès, les glucides simples (sucre) sont transformés en graisse dans le foie et y sont stockés. De même, un apport élevé en acides gras saturés provenant de produits animaux peut, à la longue, entraîner un engraissement du foie. Lorsque le foie ne va pas bien, nous ne le remarquons généralement que tardivement - car nous n'associons pas toujours nécessairement les symptômes à l'organe. 

Cosses de Psyllium Plus.

Cosses de Psyllium Plus

✔  Cosses naturelles de psyllium indien + extraits de plantes.

✔ Biodisponibilité élevée.

✔ Naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA).

Des maladies de peau ou de fortes démangeaisons peuvent par exemple en être la conséquence. Les symptômes peuvent également se traduire par de la fatigue et des migraines. Souvent, le taux de glycémie est également élevé. Ce qui est particulier : en règle générale, le foie est capable de se régénérer assez rapidement. Vous pouvez soutenir votre foie en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant de l'exercice. Si vous souhaitez le soulager de manière ciblée, les cures de jeûne sont également une bonne solution. Le jeûne intermittent, par exemple, laisse au foie le temps de se régénérer au quotidien. En effet, pour décomposer ou transformer des substances, le foie a surtout besoin de temps - tout particulièrement pour décomposer les graisses stockées. 

Des aliments comme les citrons, les lentilles, le thé vert ou les tomates peuvent aider votre foie à se nettoyer. Le curcuma et l'ail sont également très appréciés.

Les bienfaits du jeûne 

Quel que soit votre objectif, le jeûne peut vous aider à (re)trouver votre concentration et à écouter de plus en plus vos véritables besoins physiques et peut-être aussi émotionnels. Cela peut sembler épuisant et il faut bien sûr faire preuve d'un peu de discipline, mais il existe différentes manières de jeûner que vous pouvez essayer.

Le jeûne est une pause pour le corps et l'esprit et présente de nombreux avantages.

Voici quelques-uns des avantages du jeûne :

8 Raisons de jeuner.

Voici quelques-uns des avantages du jeûne :

Pendant le jeûne contrôlé, le corps économise une grande quantité d'ÉNERGIE qu'il peut désormais utiliser pour d'autres processus autres que la DIGESTION.

Le MÉTABOLISME se modifie, de sorte qu'après quelques jours de jeûne, environ 90% de l'énergie provient de la combustion des graisses. Cela peut avoir un effet sur la RÉGULATION DU POIDS.

Les MÉCANISMES DE DÉTOXICATION propres au corps sont stimulés et il est prouvé qu'ils peuvent aider à maîtriser même des maladies graves.

Ces processus sont notamment dus au fait que notre MICROBIOTE intestinal se renouvelle pendant le jeûne. Cela se répercute à son tour sur le SYSTÈME IMMUNITAIRE, qui se trouve à 80 % dans l'intestin. 

Toutes les CELLULES peuvent se rétablir pendant le jeûne. Il se produit même une sorte de "recyclage cellulaire". Les substances nocives ainsi que les acides sont éliminés plus efficacement et les cellules ont plus de capacités pour les processus de RÉPARATION et de GUÉRISON.

L'effet équilibrant du jeûne peut également se produire au niveau HORMONAL, ce qui permet d'augmenter le bien-être féminin.

Le jeûne peut également avoir un effet sur les CELLULES CÉRÉBRALES, ce qui permet par exemple d'augmenter la capacité de concentration.

Le jeûne peut également permettre de se DÉCHARGER MENTALEMENT, il aide à restructurer le quotidien et à harmoniser les PENSÉES et les ÉMOTIONS.


Jeûne et système immunitaire

Le jeûne a pour objectif principal de nettoyer et de détoxifier le corps afin de se débarrasser des substances nocives. Savez-vous que de cette manière, vous pouvez également soutenir votre système immunitaire ? En effet, dès que votre corps n'est plus occupé à lutter contre les substances nocives, il peut consacrer cette énergie à des processus d'autoguérison, comme par exemple la lutte contre les inflammations.

Une grande partie de notre système immunitaire est surtout actif dans l'intestin - c'est là qu'il lutte en premier lieu contre les champignons, les virus et les bactéries indésirables. Il n'est pas rare que nous absorbions également des allergènes par le biais de l'alimentation, ainsi que des substances qui participent aux réactions inflammatoires dans le corps. Ces substances mettent également notre système immunitaire à l'épreuve. En soulageant le tractus gastro-intestinal pendant le jeûne, vous soulagez également votre système immunitaire. 

Inno Cure Intestinale.

Cure Intestinale

✔ L'inuline naturelle de chicorée contribue au bon transit intestinal en augmentant la fréquence des selles. 

✔ Biodisponibilité élevée.

 Naturel, vegan et sans cruauté animale (certifié PETA).

Le jeûne offre à votre système immunitaire une sorte de "pause" pendant laquelle il peut se régénérer et se concentrer sur les "chantiers" de l'organisme. C'est pourquoi nous parlons aussi de jeûne thérapeutique. Pour que vous puissiez profiter de l'effet curatif du jeûne et que votre système immunitaire sorte renforcé de la période de jeûne, il est très important de réaliser le jeûne correctement. 

La préparation de votre corps avant et après le jeûne joue un rôle important. L'hydratation, ainsi que l'exercice et la relaxation consciente sont également très importants. Il est également important de clarifier vos projets de jeûne au préalable en consultant un·e médecin.

Cycle féminin : quel est le meilleur moment pour jeûner ?

Les femmes sont soumises à des variations hormonales naturelles en raison du cycle menstruel. Celles-ci font que nous ne nous sentons pas forcément bien à chaque moment du cycle, et que des fringales ou un manque d'énergie sont également observés de temps en temps pendant les différentes phases. On peut donc supposer que certaines phases du cycle se prêtent mieux au jeûne que d'autres. Dans ce cas, il est très important d'écouter son propre corps. Tout ne s'applique pas à tous les corps et il faut donc toujours se poser des questions et écouter attentivement les signaux individuels que votre corps vous envoie. Il se peut donc que, contrairement à toutes les recommandations, d'autres choses vous conviennent ou ne vous conviennent pas. Mais ce qui peut vous aider, c'est de savoir comment fonctionne votre cycle. 

 Une femme pose sa main sur son ventre.

Quel pourrait donc être le bon moment pour jeûner ?

Pendant la deuxième phase du cycle, la phase folliculaire, nous nous trouvons souvent dans un bon état d'esprit. Cela s'explique par le fait que le taux d'œstrogènes augmente et, par conséquent, l'humeur et l'énergie. De plus, l'augmentation des œstrogènes entraîne parfois une diminution de l'appétit. Vous êtes fortifié·e physiquement et mentalement - ce sont les meilleures conditions pour une cure de jeûne.

Même si vous avez peut-être plutôt tendance à avoir une baisse de moral et des fringales pendant vos règles, cette phase peut également être appropriée pour soutenir le processus de nettoyage du corps. De plus, le sucre et les autres poisons peuvent aggraver les troubles menstruels. Une alimentation alcaline peut faire des merveilles dans ce cas.

Gouttes de Gattilier.

Gouttes de Gattilier bio

✔  Effet holistique pour le bien-être avant et pendant le cycle menstruel.

✔ Haute biodisponibilité.

✔ Naturel, vegan et sans cruauté animale (certifié PETA).

Soutien mental pendant le jeûne

Il est parfois difficile, surtout au début, de changer ses habitudes alimentaires. Il peut alors être utile de soutenir votre corps en vous préparant mentalement au jeûne.

FIXER DES OBJECTIFS : définissez les raisons pour lesquelles vous voulez jeûner. Est-ce pour des raisons de santé ? Voulez-vous avoir plus d'énergie pour votre quotidien ou vous débarrasser de quelques kilos en trop ? Notez vos objectifs et consultez-les régulièrement.

FAIRE DE L’EXERCICE : même pendant le jeûne, il faut faire de l'exercice régulièrement. La manière dont vous le faites dépend de votre ressenti personnel. Des séances de yoga douces sont idéales pour soutenir les processus de nettoyage. Suivez votre intuition et faites ce qui vous fait du bien !

LES EXERCICES DE RESPIRATION : les exercices de respiration se sont avérés être un merveilleux soutien pour la concentration dans de nombreux domaines. Comme le jeûne est aussi mental, nous avons pensé à vous présenter une technique qui peut vous aider à rester concentré·e.

technique de respiration wim hof

Peut-être que la respiration Wim Hof vous dit déjà quelque chose ?! Les méthodes de Wim Hof sont diverses et ont toutes pour but d'améliorer le système immunitaire et les performances. La respiration, en particulier, a le potentiel de changer beaucoup de choses avec relativement peu d'efforts. Au cours de la journée, notre respiration s'adapte souvent à nos activités. Si nous sommes tendu·es et concentré·es, nous respirons par exemple plutôt superficiellement. Une respiration profonde et saturée augmente l'apport en oxygène, ce qui peut avoir un effet positif sur la régulation du stress, la capacité de concentration et le niveau d'énergie - toutes les choses qui peuvent vous soutenir activement pendant une cure détox !

Les 3 étapes de la technique de respiration Wim Hof :

Techniques de respiration pour les d'équilibre.

Respiration énergétique. Faites 30-40 respirations normales, essayez d'augmenter le rythme au fur et à mesure. 

Pause respiratoire. Retenez votre respiration aussi longtemps que vous le pouvez. Progressivement, vous pouvez prolonger la pause respiratoire.

Respiration de récupération. Inspirez profondément 1x et retenez l’air encore une fois pendant 10-15 secondes. Ensuite, respirez à nouveau à votre rythme normal.

Répétez les étapes 2 à 5 fois. Cette technique est certes simple, mais elle nécessite un peu de pratique.


le jeûne intermittent : voici comment procéder

Avez-vous déjà entendu parler du jeûne intermittent ? Dans ce type de jeûne, vous faites régulièrement une période de jeûne - par exemple un certain temps entre votre dernier et votre premier repas de la journée. On parle aussi souvent de jeûne intermittent. Dans ce cas, votre corps alterne à intervalles réguliers entre des phases d'activité et de repos. Un rythme répandu est la méthode 16:8. Le principe est de prendre vos repas dans un intervalle de 8 heures et de jeûner pendant 16 heures. Par exemple, si vous prenez votre premier repas à 10 heures du matin, vous devriez manger pour la dernière fois à 18 heures. 

Jeune intermittent, Methode 16:8.

Si une période de 16 heures vous semble encore trop longue au début, vous pouvez aussi commencer par des intervalles plus petits. Commencez par exemple par un jeûne 12:12 ou 14:10 et augmentez peu à peu les intervalles.


Recommandations de produits 

En cas de carence en certains nutriments, ceux-ci devraient également être consommés pendant le jeûne. Les compléments de base comme la vitamine D3, la vitamine K2 et les oméga 3 en font partie. De plus, cela dépend également du type de jeûne. Dans le cas du jeûne par intervalles par exemple, vous mangez comme d'habitude et vous ne devez pas non plus renoncer à vos compléments alimentaires.

Certains compléments alimentaires peuvent également avoir un effet de soutien dans le processus de nettoyage.

Vous trouverez des combinaisons de produits adaptés dans notre Kit Système Immunitaire et Anti-fatigue ainsi que dans notre Kit Bien-Être Intestinal.

KIT BIEN-ÊTRE INTESTINAL INNONATURE

Les conséquences d'un déséquilibre hormonal sont multiples et ne sont pas toujours clairement identifiables. Ce n'est pas étonnant vu l'éventail de tâches complexes que nos hormones ont à accomplir.

Quels sont les symptômes typiques lorsque votre équilibre hormonal est perturbé ?

✔ En cure ou comme complément alimentaire permanent.

✔ Composé d'ingrédients d'origine naturelle et végétalienne (certifié PETA).

✔ À haute dose et biodisponibilité élevée.

✔ Dosage pratique et consommation facile grâce aux capsules faciles à avaler et à la mesurette dans la poudre.

✔ Pour chaque Kit Bien-Être Intestinal acheté (3 produits), 3 repas scolaires sont offerts à des écolier·ère·s au Burundi (Afrique).


Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien. Julia

 

Julia de InnoNature.

Julia Lang
Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Retour au blog