👉 Guide des produits en ligne 💚
...
découvrez les produits qui vous conviennent le mieux !

Maca : le super aliment que nous, les femmes, devrions toutes prendre

Le mot "Maca" sur un fond gris

Temps de lecture : 4 minutes

La maca mérite pleinement sa réputation de superaliment. Ce petit tubercule regorge de substances vitales, pour lesquelles il est apprécié depuis des milliers d’années. Les effets sont variés, mais nous avons été particulièrement séduits par la maca rouge. Découvrez maintenant pourquoi vous, surtout en tant que femme, devriez être d’accord sur toute la ligne.


Contenu : 


QU’EST-CE QUE LA MACA ?

Elle ressemble un peu à une petite betterave pâle et quelque peu ridée ou à une racine de persil, bref elle ressemble à un tubercule. Sous ses airs plutôt discrets, on a tendance à le sous-estimer, car ce sont les valeurs intérieures qui comptent et elles ont tout pour plaire.


Des tubercules de maca


La maca est une plante légendaire originaire des Andes péruviennes. D’où son deuxième nom de maca péruvienne. À 4 000 mètres d’altitude, le tubercule défie toutes les intempéries et continue de pousser allègrement même là où les hommes ont depuis longtemps atteint leurs limites physiques. 

Quiconque ayant déjà parcouru de telles hauteurs sait à quel point même les mouvements les plus simples peuvent être éprouvants. L’essoufflement est un des problèmes qui peuvent survenir ici et l’activité physique est à peine envisageable. La maca aurait été utilisée dans ces hautes régions pendant des milliers d’années comme aliment fortifiant et comme médecine alternative. Notamment pour cette raison, la maca est considérée comme le remède miracle des Incas.

Maca d'InnoNature


Extrait de Maca rouge bio en gouttes

✔ Effet holistique grâce à la puissante combinaison de vitamines et de nutriments pour votre bien-être  

✔ Haute biodisponibilité  

✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA) 

Voir le produit

QUELLE EST LA SPÉCIALITÉ DE LA RACINE DE MACA ?

La maca est utilisée à de nombreuses fins depuis un certain nombre d’années, mais qu’est-ce qui fait exactement de la plante un superaliment ? 

 La maca pousse dans les conditions climatiques des plus extrêmes et non seulement elle s’en sort à merveille là où elle pousse, mais elle tire également sa superpuissance de ces circonstances particulières. La maca regorge de nutriments qui en font un aliment précieux et peuvent également contribuer à améliorer le bien-être général. 

Qu’est-ce qui fait un superaliment ? Les superaliments fleurissent un peu partout depuis un moment déjà. Ils sont souvent utilisés pour décrire des plantes exotiques telles que la chlorella et l’herbe de blé. Mais les myrtilles de chez nous entrent également dans cette catégorie. En fin de compte, le superaliment décrit un aliment qui contient non seulement des vitamines isolées, mais combine également une densité nutritionnelle particulièrement élevée et peut donc avoir une influence positive sur l’ensemble de l’organisme.


Smoothie aux myrtilles avec des gouttes de maca

La maca fait partie à juste titre de ces superaliments, puisque la racine contient un certain nombre de nutriments et de substances vitales. On y retrouve :


  • Antioxydants  
  • Minéraux comme le calcium, le potassium, le fer, le zinc et l’iode  
  • Vitamines B et vitamine C  
  • Fibres

Soit dit en passant, la maca fait aussi partie de ce que l’on appelle les adaptogènes. Diverses herbes, champignons ou même racines sont appelés aliments adaptogènes qui, grâce à leur forte proportion de substances végétales actives naturelles, peuvent soutenir l’organisme dans toutes les situations. Les adaptogènes sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles, ce qui montre qu’ils sont plus qu’un simple produit de style de vie.

Gattilier d'InnoNature


Gouttes de Gattilier bio

✔ Effet holistique pour le bien-être avant et pendant le cycle menstruel    

 ✔ Haute biodisponibilité    

 ✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

VOIR LE PRODUIT

POURQUOI PRENDRE DE LA MACA

La maca fait partie intégrante du régime alimentaire et du régime de guérison de différentes cultures depuis des siècles. On doit donc lui reconnaître de nombreuses années d’expérience. Sachant cela, la maca est souvent associée à l’endurance, à la vitalité et aussi à la sexualité. La maca (lepidium meyenii) peut 


  • aider aux performances physiques et mentales 
  • maintenir un certain niveau d’endurance, d’humeur et de vitalité 
  • entretenir l’activité sexuelle et l’énergie naturellement.


Une femme agite ses cheveux devant la mer


Pour nous les femmes, on dit que la maca rouge aurait une importance particulière. La maca rouge est considérée comme la variété la plus nutritive de toutes. Mais c’est surtout sa forte teneur en fer qui lui confère sa bonne réputation auprès des femmes. La plupart d’entre nous connaissent les conséquences d’une carence en fer et on se passerait volontiers de ses symptômes. 

 De plus, la teneur en potassium de la maca rouge est particulièrement élevée, c’est pourquoi elle peut être utilisée sans réserve pour parer les symptômes indiquant une carence en potassium.

Qu’est-ce que la maca noire ?  

 La maca noire est considérée comme le parangon de la force que la racine porte en elle. Cette sorte serait particulièrement adéquate pour les hommes. La composition exacte des principes actifs étant particulièrement adaptée aux besoins du corps masculin, les hommes en particulier ont à l’origine su profiter de la maca noire. 


DOSAGE ET POSOLOGIE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Ce n’est pas si facile pour nous de nous procurer des tubercules frais. Mais ce n’est pas si tragique, car heureusement, tous les produits à base de maca sont maintenant à notre disposition. 

 La maca se présente souvent sous forme de poudre, de capsule ou de goutte. Selon la façon dont vous souhaitez utiliser la maca, l’une ou l’autre variante peut être plus avantageuse pour vous.

Kit menstruel d'InnoNature


Kit menstruel

 ✔ combinaison très efficace de Maca et de Gattilier - l'équipe parfaite pour l'équilibre du corps féminin.

✔ Haute biodisponibilité

✔ 100% naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

VOIR LE KIT

Poudre, gélules, gouttes : en quoi diffèrent-elles ? 

 En ce qui concerne la poudre de maca, une distinction peut être faite entre la poudre brute et la poudre de maca gélatinisée. Dans le cas de la poudre brute, les plantes sont simplement séchées et réduites en poudre, ce qui est certes naturel, mais n’est pas digeste pour tout le monde. Afin d’utiliser de manière optimale toutes les substances vitales, un tube digestif indemne est nécessaire.

Julia porte une boîte de fruits


« Avec des superaliments comme la maca, qui ne nous sont pas indigènes chez nous, il est particulièrement important de faire attention à la qualité. Il existe aujourd’hui de très nombreux fournisseurs, mais il faut absolument s’assurer que les normes de qualité sont respectées afin d’éviter toute contamination par des substances nocives. »

Julia Lang, Conseillère en santé holistique®

Avec la poudre de maca gélatinisée, la poudre brute est bouillie puis pulvérisée à nouveau, ce qui donne une concentration plus élevée. Cependant, des substances vitales peuvent également être perdues lors du processus. 

 La maca se trouve aussi généralement sous forme gélatinisée en gélules ou en cachets. Cependant, comme toutes les gélules et cachets, les gélules de maca ont l’inconvénient que tout le monde ne peut pas les ingérer. La prise par voie orale est souvent inconfortable et de nombreuses gélules sont généralement nécessaires pour obtenir un dosage approprié.


Une main dégouline de la maca dans un verre d'eau avec une pipette


La maca est disponible sous forme d’extrait en gouttes. Cela signifie qu’une concentration particulièrement élevée peut être retrouvée. L’extrait est alors à base soit de glycérine, soit d’alcool. L’alcool est la variante la plus naturelle, même si tout le monde ne le tolère pas, car la glycérine, utilisée à des fins pharmaceutiques ou cosmétiques, est d’origine synthétique. 

 Un autre avantage des gouttes est qu’elles peuvent être utilisées de plusieurs façons : pures, dans des smoothies, des jus de fruits ou d’autres boissons et aliments. En raison de la concentration élevée, un faible dosage est généralement suffisant, ce qui la rend accessible même aux personnes qui n’en aiment pas le goût. En règle générale, l’extrait contenu dans les gouttes de maca est hautement biodisponible et offre ainsi la possibilité d’absorber autant d’ingrédients précieux que possible.

Julia écrit dans un cahier


« Nous avons décidé d’utiliser l’extrait de maca bio sous forme de gouttes, car cela la rend particulièrement efficace. Notre priorité est toujours l’aspect naturel de nos produits, c’est pourquoi nous évitons consciemment d’utiliser des additifs artificiels. Afin de garantir la durée de conservation de la matière première, nous utilisons de l’éthanol biologique comme conservateur 100 % naturel pour nos gouttes de Maca. »

Julia Lang, Conseillère en santé holistique®

La maca a-t-elle des effets secondaires ? 

 Y a-t-il des effets secondaires à prendre de la maca ? En Amérique du Sud, la racine de maca est considérée comme un aliment de base et y est consommée en grande quantité. Il peut arriver que l’on en consomme 100 g par repas. Même les doses quotidiennes recommandées d’extraits de maca se rapprochent rarement de ces quantités. On peut donc considérer la maca comme inoffensive.


Graphique sur Maca


NOTRE CONSEIL RECETTE AVEC DES GOUTTES DE MACA

Smoothie petit-déjeuner avec une portion supplémentaire de nutriments pour une matinée équilibrée 

 Afin de commencer la journée en pleine forme et plein d’énergie, vous avez besoin d’une bonne base. Nous, on adore les smoothies et les shakes pour le petit-déjeuner, car ils sont rapides, savoureux et naturellement pleins de nutriments.  

 Les smoothies peuvent également être affinés à merveille avec quelques ingrédients secrets qui donnent à votre petit-déjeuner une portion supplémentaire de substances vitales. Ceux-ci contribuent non seulement à un démarrage de la journée réussi, mais vous permettent de rester énergique tout au long de la journée. 


Un smoothie jaune à la maca


Il vous faut : 

  • 1 banane 
  • 2 dattes (les dattes mejhoul sont tout particulièrement savoureuses) 
  • 250 ml de boisson aux amandes (ou votre boisson vegan préférée) 
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande 
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin 
  • ½ cuillère à café de cannelle de Ceylan 
  • 1 pipette d’extrait de maca rouge InnoNature 
  • De la vanille selon les goûts 
  • De l’eau ou des glaçons au choix


Voici comment s’y prendre : 

mélanger tous les ingrédients ensemble dans le mixer jusqu’à ce que tout soit bien crémeux.


EXTRAIT DE MACA ROUGE BIO INNONATURE EN GOUTTES

Pour nos gouttes de maca, nous utilisons uniquement la racine de maca rouge bio. Le superaliment est considéré comme la « maca des femmes », car les vitamines, minéraux et acides aminés qu’il contient naturellement sont parfaitement adaptés aux besoins du corps féminin. Néanmoins, la gamme de ses vertus est bien sûr holistique et ne peut en aucun cas être utilisée de manière limitée.


Une bouteille de maca entourée de figues


Gouttes naturelles d’extrait de maca rouge biologique : le superaliment pour les femmes 

 ✔ Effet holistique : le superaliment des Andes péruviennes qui contient une puissante combinaison de vitamines et de nutriments pour votre bien-être  

 ✔ Biodisponibilité élevée en raison de son origine naturelle  

 ✔ 100 % végane, sans cruauté animale et de qualité bio  

 ✔ Fabriqué en Allemagne  

 ✔ Pour chaque produit InnoNature acheté, un repas scolaire sera offert à un enfant en Afrique (Burundi).



Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien. 

Julia

Julia Lang   

Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature

CES POSTES DE BLOG POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés