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La pilule - son fonctionnement, ses effets secondaires et ses mythes...

La pilule.

Temps de lecture : 4 minutes


5 mythes sur la pilule

Les inconvénients de la pilule et ses éventuels effets secondaires sont de plus en plus souvent mis en avant. La pilule est plus un médicament qu'un produit du quotidien et doit absolument être perçue comme tel. Certaines études ont examiné l'influence de la pilule sur le choix du partenaire et ont parfois abouti à des résultats étonnants.


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Lorsqu'il s'agit de choisir un·e partenaire, on part du principe que nous sommes instinctivement attiré· es par des personnes qui complètent nos gènes immunitaires, afin de pouvoir engendrer une descendance saine et forte. Cela fonctionne en effet mieux avec un pool de gènes d'immunité divers. L'odorat joue un rôle important à cet égard. C'est précisément dans ce domaine que la pilule aurait un effet négatif et influencerait notre choix, de sorte qu'il est possible qu'en raison de notre statut hormonal sous pilule, nous fassions un choix de partenaire totalement différent de celui que nous aurions fait si nous ne prenions pas la pilule.

Voici maintenant quelques mythes connus sur la pilule :


5 Mythes sur la pilule.

LA PILULE RÉGULE LE CYCLE. C'est un argument important, surtout pour les femmes qui souffrent de troubles du cycle. Le problème : la pilule ne fait que cacher les symptômes. Après l'arrêt, les troubles peuvent être encore plus importants. De plus, pendant la prise de la pilule, le corps est quasiment en état de grossesse sur le plan hormonal - il ne peut donc pas être question de cycle.

LA PILULE EST LE MOYEN DE CONTRACEPTION LE PLUS SÛR. La pilule est certes très fiable, mais elle dépend aussi de certains facteurs. Une prise irrégulière, des problèmes gastro-intestinaux et certains médicaments nuisent à son efficacité.

LA PILULE SOLUTIONNE LES PROBLÈMES DE LA PEAU ET LES TROUBLES HORMONAUX. Là encore, la pilule ne fait que cacher les symptômes. Si les causes ne sont pas traitées, cela peut entraîner une aggravation à long terme.

LA PILULE SOULAGE LES SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE. En fait, la contraception est de temps en temps recommandée pendant la ménopause. Mais les bouffées de chaleur et autres peuvent être bien mieux maîtrisées avec des alternatives à base de plantes, et ce sans effets secondaires comme le risque accru de thrombose.

LA PILULE N'A PAS D'EFFETS SECONDAIRES. La notice d'emballage interminable est rarement expliquée. Parmi les effets secondaires les plus connus, on trouve la THROMBOSE, la DÉPRESSION et la PERTE DE LIBIDO.


Les effets de la pilule

Autrefois, la pilule était le symbole de la femme émancipée, car elle permettait une plus grande autodétermination en matière de sexualité. À l'époque, la pilule était une véritable avancée et représentait la liberté. Les femmes pouvaient se rendre totalement indépendantes des hommes en matière de contraception. Aujourd'hui encore, la pilule n'est pas seulement synonyme de contraception.

Elle est presque aussi souvent utilisée comme produit de beauté. Peau, poids, seins - les gynécologues n'hésitent pas à prescrire la pilule pour tous les symptômes hormonaux.

De nombreuses jeunes femmes oublient alors qu'il s'agit d'un médicament. Les résultats souhaités s'accompagnent malheureusement d'effets secondaires : la pilule peut provoquer un chaos hormonal total et est considérée comme un facteur de risque pour de nombreuses maladies.

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Comment agit exactement la pilule ?

En principe, certaines hormones (entre autres les œstrogènes et la progestérone) contrôlent le cycle féminin. Elles assurent la maturation d'un ovule, l'ovulation, la formation et la dégradation de la muqueuse utérine et de la glaire cervicale. En cas de grossesse, ces hormones empêchent d'autres ovulations et la pénétration de germes ou d'autres spermatozoïdes.

C'est précisément cet état hormonal qui est simulé pendant la prise de la pilule. Les hormones artificielles mettent votre corps dans un état similaire à celui d'une grossesse.

Le cycle est ainsi déjoué. Le saignement pendant la prise de la pilule est appelé saignement d'interruption ou de privation. Il se produit en raison de la modification du taux d'hormones après le "retrait" des hormones prises auparavant et n'a rien à voir avec les processus naturels de la menstruation.

Les effets de la pilule sont certes utilisés pour maîtriser, par exemple, de forts troubles hormonaux et troubles liés au cycle. Toutefois, il faut toujours se demander si la pilule est vraiment (encore) le meilleur choix de contraception. Le corps peut changer et ce qui vous faisait du bien à 16 ans peut avoir des effets très différents 10 ans plus tard.

En particulier en présence de troubles hormonaux, il est judicieux d'examiner le corps à la loupe pour en guérir les causes.

Des alternatives naturelles et sans hormones existent :

  • La planification naturelle familiale (PNF).
  • Le préservatif.
  • Le diaphragme contraceptif.


Nutrition et aliments pour les phases du cycle

Il y a des phases où nous avons beaucoup d'énergie et où il est facile d'adopter un mode de vie sain. Mais il y a aussi des phases où nous préférons rester au lit et ne manger que des aliments de réconfort. Ces phases peuvent être liées à votre cycle menstruel. En effet, selon notre statut hormonal, nous nous sentons différent⸱es et avons également des envies différentes. Un équilibre hormonal adéquat peut aider à éviter que les fluctuations ne soient trop importantes. Une alimentation adaptée peut veiller à un bon équilibre nutritionnel pour soutenir les hormones.


Manger selon le cycle.

La PHASE MENSTRUELLE. En raison du manque d'œstrogènes et d'efforts physiques durant cette période, votre humeur peut être impactée. Ce qui peut aider, c'est d'une part beaucoup de repos et d'autre part des acides gras insaturés comme l'OMÉGA 3, le FER comme on en trouve dans le MILLET, les ÉPINARDS, les BLETTES et les SUBSTANCES MINÉRALES (graines de courge).

La PHASE FOLLICULAIRE. L'augmentation de l'œstrogène peut être à l'origine d'une bonne humeur et d'une sensation globale de bien-être. L'énergie et la sensation de plaisir augmentent également souvent en raison du statut hormonal de cette phase. Les aliments contenant des PROTÉINES peuvent être utiles. Le TOFU, les LENTILLES et les POUSSES conviennent bien.

La PHASE D'OVULATION. De nombreuses femmes se sentent particulièrement puissantes pendant l'ovulation. Vous pouvez soutenir cette énergie avec une alimentation riche en fibres et en antioxydants. Les aliments appropriés sont : le QUINOA, les LÉGUMES CRUS et les ABRICOTS SECS.

La PHASE LUTÉALE. Les hauts et les bas des hormones peuvent être à l'origine des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). À présent, vous pouvez à nouveau miser sur des graisses saines, des substances MINÉRALES et des VITAMINES B. Nos conseils : les FLOCONS D'AVOINE, les ÉPINARDS et les NOIX.


Nos produits pour le cycle menstruel

Lorsqu'il s'agit du cycle féminin, nous sommes convaincu⸱es à 100% de la force de la nature. De nombreux troubles et symptômes sont liés à notre propre style de vie et à notre niveau de stress. Revenir au calme et ménager son corps, surtout pendant les phases éprouvantes du cycle, n'est pas à l'ordre du jour pour la plupart des femmes. Après tout, nous devons avancer dans la vie de tous les jours.

Il y a cependant quelques choses que vous pouvez faire pour soutenir et soulager votre corps dans les processus importants. L'équilibre est ici le mot clé et les nutriments supplémentaires peuvent précisément intervenir à ce niveau.


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Nos recommandations pour un apport optimal pendant le cycle :


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Parfois, au cours du cycle, nos besoins changent. Nous le remarquons alors au niveau de l'humeur et de l'état physique général. La fatigue, le manque de motivation et d'énergie se font vite ressentir, surtout lorsqu'il y a une carence en nutriments. La compensation ciblée ou la prévention peuvent être très utiles pour traverser toutes les phases du cycle avec plus de force. C'est précisément dans ce but que nous avons composé notre Kit Équilibre Féminin. La combinaison de 8 de nos produits préférés a pour but de soutenir votre bien-être de manière holistique. Notre kit inclut : MICROBIOME FLORA, FER, VITAMINE B COMPLEXE, IODE, VITAMINE D3, VITAMINE K2, MACA et GATTILIER.


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Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien.  Julia

 

Une femme sourit.

Julia Lang
Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

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