Se débarrasser des troubles du sommeil et enfin bien dormir grâce à ces conseils

Illustration einer schlafenden Frau.

INSOMNIE - LES RAISONS PEUVENT ÊTRE LES SUIVANTES :

Ne pas pouvoir s'endormir le soir, rester éveillé·e la nuit pendant des heures ou se réveiller à intervalles rapprochés - les troubles du sommeil peuvent être très pénibles à la longue. En effet, le sommeil agit comme une réinitialisation pour le corps - notre corps tout entier ne peut se régénérer correctement que pendant le sommeil. Savez-vous par exemple que les processus de guérison dans le corps ne peuvent se dérouler correctement que si nous dormons suffisamment ? La régénération de nos cellules fonctionne en effet à plein régime pendant le sommeil.
Mais notre psychisme a lui aussi besoin de suffisamment de sommeil : les événements de la journée sont traités par notre cerveau pendant le sommeil. Dans le subconscient, notre cerveau évalue et trie ce qui a été vécu - parfois, cela est même évident dans les rêves.
À long terme, un sommeil réparateur pendant la nuit est donc très important pour nous - les troubles du sommeil ont des répercussions physiques et psychologiques sur notre bien-être. Les causes de l'insomnie peuvent être très diverses.
Nous vous présentons ici quelques-unes des causes les plus fréquentes. 

Corail Sango.

Capsules de Corail Sango

✔ Apport naturel de magnésium et de calcium.

✔ Haute biodisponibilité.

✔ Naturel, vegan et sans cruauté animale (certifié PETA).

La CHARGE MENTALE - Vos pensées tournent-elles en rond lorsque vous essayez de vous endormir ? Des problèmes quotidiens non résolus peuvent vous empêcher de vous détendre le soir. Parfois, il peut être utile de noter ces pensées pour se libérer l'esprit. 

La NUTRITION - Le magnésium, entre autres, joue un rôle important dans votre sommeil, car il peut inhiber la sécrétion d'hormones de stress et améliorer ainsi la qualité du sommeil. De plus, le magnésium participe à la sécrétion de mélatonine : cette hormone régule le cycle veille-sommeil.

Les MÉDICAMENTS - Ceux qui ont une influence sur notre équilibre hormonal, comme les contraceptifs hormonaux, peuvent également influencer la qualité du sommeil.

Ces Aliments agissent sur le sommeil.
L'ALIMENTATION - En principe, il ne faut consommer que des aliments faciles à digérer avant d'aller se coucher et, dans le meilleur des cas, il est bien de manger pour la dernière fois deux heures avant de se coucher. Certains aliments sont en outre considérés comme des "excitants" - vous devriez y renoncer le soir. Il s'agit par exemple des avocats, des pommes, du piment, du gingembre et du cacao. En revanche, les tisanes à la lavande, à la valériane ou à la mélisse, les flocons d'avoine, les noix, les tomates et les amandes ont un effet calmant. 

Un MAUVAIS POSITIONNEMENT POUR DORMIR - Lors du choix de votre position pour dormir, vous devriez par exemple veiller à ce que votre lit soit placé la tête contre un mur et que vous ayez une vue sur la porte depuis cet endroit. Cela vous donne un sentiment (inconscient) de sécurité - et la sécurité est très importante pour un sommeil réparateur. 

Le feng shui pour votre chambre

Il existe justement différentes approches pour choisir l'environnement immédiat dans lequel vous allez dormir. Une approche chinoise traditionnelle est le Feng Shui. 

Le Feng Shui est un enseignement millénaire qui vise à créer une harmonie entre les humain·es, la nature et l'environnement. Si vous vivez en harmonie avec votre environnement, c'est votre source personnelle d'énergie, de bonheur, de santé et de réussite. L'objectif est d'augmenter l'énergie positive et de réduire l'énergie négative et cela peut se faire par exemple avec l'aménagement de votre logement. 

Le feng shui vise à favoriser et à faire circuler cette énergie vitale universelle. 

InnoNature vitamine B.

Complexe de vitamine B

✔  Effet holistique pour une fonction mentale normale (thiamine).

Haute biodisponibilité.

✔ Végétalien et sans cruauté (certifié PETA).

 

Les troubles du sommeil peuvent être un signe clair que les énergies positives sont bloquées et cela peut être dû à des choses très banales comme une "mauvaise" plante d'intérieur. 

Nous avons quelques conseils simples de Feng Shui pour votre chambre :

Feng Shui.

CRÉER DE LA CLARTÉ. Bannissez de votre chambre à coucher tout ce dont vous n'avez absolument pas besoin et faites en sorte que tout soit en ordre (même sous le lit).

ÉVITEZ L'ÉLECTRICITÉ en renonçant aux réveils électriques et autres. Débranchez les lampes, si possible, pendant la nuit.

PAS DE TÉLÉPHONE PROCHE DU LIT. Dans le meilleur des cas, renoncez complètement à votre téléphone portable à proximité du lit pour que votre corps et votre esprit se reposent vraiment avant d'aller dormir. Si cela n'est pas possible, mettez votre portable en mode avion la nuit.

DORMIR la TÊTE contre le MUR. Si vous avez un mur solide dans le dos et, au mieux, la porte dans votre champ de vision, cela peut signaler un sentiment de sécurité à votre subconscient.

UTILISER les PLANTES de manière CONSCIENTE. Certaines plantes se prêtent mieux que d'autres à être placées dans la chambre à coucher. Les plantes optimales sont par exemple : LE LIS VERT, Le FICUS et La FLEUR DE LUNE, car elles agissent comme des filtres à pollution.

Hormones et sommeil

Savez-vous que les femmes sont deux fois plus touchées par les troubles du sommeil que les hommes ? Cela serait notamment lié à l'équilibre hormonal qui change au cours du cycle et qui a une influence sur la qualité du sommeil. 
Les hormones que vous connaissez peut-être déjà en rapport avec le sommeil sont la mélatonine, la sérotonine et le cortisol, l'hormone du stress.
Mais les variations hormonales au cours du cycle féminin peuvent également influencer la régulation du sommeil. Les œstrogènes et la progestérone jouent ici un rôle important.
L'hormone folliculo-stimulante régule entre autres la production d'œstrogènes pendant la première moitié du cycle. Plus la concentration de FSH est faible, plus il est probable, selon des suppositions scientifiques, que des troubles du sommeil surviennent pendant cette période. 
Immédiatement après l'ovulation, le taux de progestérone augmente alors fortement. Une concentration élevée de progestérone peut améliorer la qualité de notre sommeil et nous aider à nous endormir et à rester endormi·es.
Juste avant et pendant les règles, le taux de progestérone diminue à nouveau. Si vous êtes souvent réveillé·e à ce moment-là de votre cycle, la cause peut donc être ce changement. De même, des douleurs, des crampes ou un malaise général pendant les règles peuvent influencer votre sommeil.
En cas de déséquilibre hormonal, les troubles du sommeil peuvent s'étendre à l'ensemble du cycle. En cas de dominance d'œstrogènes, par exemple, l'effet stimulant sur le sommeil de l'augmentation du taux de progestérone fait défaut. 
Les changements hormonaux importants, par exemple pendant la grossesse ou la ménopause, influencent également le sommeil - lorsque les taux d'œstrogènes et de progestérone dans le corps diminuent à long terme.
Les troubles du sommeil de longue durée doivent toujours être examinés par un·e médecin.  

InnoNature Mönchspfeffer Tropfen

Gouttes de Gattilier bio

✔ Effet holistique pour votre bien-être pendant le cycle menstruel et pour l’équilibre hormonal pendant la ménopause.

Biodisponibilité élevée en raison de son origine naturelle.

✔ Naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA).

DES EXERCICES DOUX POUR UN MEILLEUR SOMMEIL

Avec différentes routines et exercices le soir, vous pouvez soutenir votre corps et votre esprit de manière holistique afin de trouver un meilleur sommeil et de vous réveiller le lendemain matin en pleine forme et plein·e d'énergie pour la journée. Nous sommes convaincu·es qu'une bonne journée commence la veille au soir !

En principe, vous devriez déjà veiller en fin d'après-midi à ne consommer que des aliments faciles à digérer. Idéalement, vous devriez également prendre votre dernier repas environ deux heures avant d'aller vous coucher. Ainsi, votre système gastro-intestinal peut se régénérer pendant la nuit et votre sommeil sera plus réparateur. 

Vous avez peut-être déjà fait l'expérience d'exercices d'étirement et de yoga relaxants. Nous vous montrons ici quelques exercices qui conviennent particulièrement bien avant d'aller au lit pour aider votre corps et votre esprit à se détendre. 

Posture auspicieuse - Bhadrasana

Posture auspicieuse.

  • Pour cet exercice, vous êtes assis·e bien droit·e, les jambes sont pliées. Si vous le souhaitez, placez un coussin de couvertures enroulées ou un petit coussin derrière vos fesses. Abaissez ensuite le haut du corps vers le sol, puis ouvrez les genoux et laissez-les tomber sur le côté. Veillez à ce que les plantes de vos pieds se touchent. Restez dans cette position pendant quelques respirations et, à chaque expiration, enfoncez-vous plus profondément dans le sol et dans la posture.

Posture genoux à la poitrine - Apanasana

Posture genoux à la poitrine.

  • Allongez-vous sur le dos, sur votre tapis de sol. Veillez à ce que tout votre corps soit bien droit. Expirez et tirez vos genoux vers votre poitrine. Enlacez vos genoux. À chaque inspiration, éloignez vos genoux de vous pour que vos bras soient tendus, et à chaque expiration, rapprochez-les de votre poitrine. Restez ensuite dans cette position pendant quelques respirations. 

Posture de la torsion allongée - Jathara Parivartanasana

Posture de la torsion allongée.

  • Pour cet exercice, allongez-vous sur le dos. Pliez ensuite les deux genoux et tirez-les vers votre poitrine. Expirez et posez doucement vos jambes pliées ensemble sur le sol à côté de vous. Tournez la tête vers le côté opposé. Étendez vos bras latéralement à plat sur le sol à hauteur des épaules. Fermez les yeux et restez dans cette position pendant quelques respirations. Puis répétez l'exercice pour l'autre côté. 

Le yoga nidra est un autre exercice de yoga fantastique. La pratique du yoga nidra ressemble à une méditation profonde - la particularité est que vous pouvez le faire soit pour vous détendre avant d'aller vous coucher, soit directement dans votre lit pour vous endormir. Pour cela, vous êtes allongé·e en position Shavasana, c'est-à-dire complètement détendu·e sur le dos, les paumes des mains vers le haut, les yeux fermés. Concentrez-vous maintenant entièrement sur votre respiration et laissez passer les pensées qui surgissent. Prenez conscience du rythme des battements de votre cœur, de votre respiration et de la détente de vos muscles. Vous atteindrez ainsi un état de sérénité de plus en plus profond. 

Vous pouvez accompagner votre pratique du yoga nidra d'une musique relaxante.

Nos conseils produits

Pour que tous les processus importants se déroulent dans notre organisme et que notre corps puisse réguler le rythme veille-sommeil, il a besoin d'un apport suffisant de différents nutriments. Si ces nutriments font défaut, cela peut se traduire par des problèmes pour s’endormir, des réveils fréquents pendant la nuit, de la fatigue et de l'épuisement pendant la journée. Les produits suivants peuvent vous aider à lutter contre l'insomnie :

Kit Anti-Stress

Les troubles du sommeil peuvent avoir des causes très diverses - le stress est une raison fréquente des problèmes de sommeil et du maintien de celui-ci, ainsi que de la diminution de la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Dans notre Kit Anti-Stress, nous avons composé pour vous une combinaison hautement efficace de nos capsules Anti-Stress, de Vitamine C, de Vitamine D3, de Vitamine K2 et d'Oméga 3. Ensemble, ils forment une équipe imbattable pour votre calme intérieur et peuvent vous aider de manière holistique à mieux gérer le stress physique et émotionnel. 

InnoNature Kit Anti-Stress.
✔ En cure ou comme complément alimentaire permanent.
✔ Composé d'ingrédients d'origine naturelle et végétalienne (certifié PETA).
✔ À haute dose et biodisponibilité élevée.

Pour chaque grand Kit Anti Stress acheté (5 produits), 5 repas scolaires seront offerts aux enfants en Afrique (Burundi).

 

Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien. Julia 

Bild einer jungen Frau mit blonden Haaren und weißem T-Shirt. In der Hand hält sie eine Orange.

Julia Lang
Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Retour au blog