👉 Guide des produits en ligne 💚
...
découvrez les produits qui vous conviennent le mieux !

La glande thyroïde – fonction, symptômes et ses rapports avec la pilule


Slipeinlage mit roten Pailletten, welches Blut darstellen soll

 

 

Fonction: quel rôle joue la glande thyroïde?

La glande thyroïde est un petit organe sous le larynx et endosse la lourde responsabilité de produire une partie importante des hormones pour tout le corps. Les hormones sont des substances messagères essentielles qui peuvent avoir une influence ou un impact sur tous les autres organes.



 Vitamine solaire D3

 ✔ Effet holistique sur la division cellulaire, le système immunitaire, les muscles et les os 

✔ Haute biodisponibilité

✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

Voir le Produit

Tandis que la glande thyroïde est responsable de la production et de la libération des hormones, le cerveau (ou plus précisément l’hypothalamus et l’hypophyse) contrôle quand et dans quelle mesure les hormones sont activées dans le corps. Cette boucle de contrôle hormonal complexe illustre en quoi toutes les fonctions de notre corps sont interconnectées. 


Une femme avec une serviette sur la tête tient sa tête comme si elle avait mal à la tête


La glande thyroïde et les hormones

(T4). Les deux contiennent de l’iode, c’est pourquoi la glande thyroïde est dépendante d’un apport quotidien en iode. Les hormones sont aussi nécessaires que polyvalentes à l’organisme, c’est pourquoi un déséquilibre hormonal peut avoir des conséquences difficiles à définir, mais non négligeables. 

  • Les hormones thyroïdiennes ont une influence importante sur les domaines suivants:
  • Le métabolisme (des graisses, du tissu conjonctif, des glucides, des protéines)
  • La digestion, le cerveau et le psychisme
  • Les muscles
  • La sueur et les glandes sébacées de la peau
  • Le poids
  • La croissance (également sur celle des enfants et des bébés encore à naître)
  • L’activité rénale et intestinale
  • La tension
  • Le cœur et la circulation

 

HYPOTHYROÏDIE

L’hypothyroïdie est l’une des maladies les plus courantes de la glande thyroïde et, dans ce cas de dysfonctionnement, la glande thyroïde produit trop peu d’hormones essentielles. De plus, cette diminution entraîne un ralentissement du métabolisme, ce qui explique la prise de poids, souvent observée dans ce dysfonctionnement. La cause de l’hypothyroïdie peut être acquise comme innée. Dans le cas d’une hypothyroïdie acquise, le problème réside souvent dans la glande thyroïde elle-même, par exemple, en raison d’une thyroïdite chronique et non détectée sur le long terme (maladie de Hashimoto). Étant donné que la glande thyroïde dépend des messages envoyés par le cerveau, qui sont transmis à l’aide de l’hormone TSH, la cause d’un dysfonctionnement peut aussi provenir de ce côté-là.

 

L'Huile d’Algue : Gélules Oméga 3 veganes 

 ✔Effet holistique: Propriétés cérébrales, acuité visuelle, propriétés cardiaques, etc.

 ✔ Haute biodisponibilité 

 ✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

Voir le Produit



C’est pourquoi la valeur de la TSH est souvent mesurée pour savoir s’il y a une glande thyroïde en sous performance. Au cours de l’évaluation, il est important de vous informer de manière complète et, si nécessaire, de consulter différent·es expert·es, car même une valeur qui se situe dans la « plage normale » n’est pas toujours optimale au cas par cas.

S’il y a un problème avec l’hypophyse ou l’hypothalamus, cela peut également être une raison du dysfonctionnement. D’autres hormones telles que la sérotonine (l’hormone du bonheur) ou le cortisol (l’hormone du stress) jouent un rôle à cet égard. S’il y a un déséquilibre persistant, par exemple en raison d’un stress chronique, cela peut affecter la communication entre le cerveau et la glande thyroïde. L’inflammation chronique ou les carences en nutriments, en particulier une carence en iode, peuvent affecter la santé de la thyroïde.

Les symptômes de l’hypothyroïdie peuvent inclure:

  • Prise de poids
  • Visage gonflé
  • Léthargie et épuisement
  • Constipation
  • Sensibilité au froid
  • Perte de cheveux
  • Troubles du cycle menstruel

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie entraîne une surproduction et un pique des hormones thyroïdiennes dans le sang. Dans la plupart des cas, le métabolisme devient plus actif que la moyenne. L’une des causes les plus courantes est la maladie auto-immune dite « maladie de Basedow », dans laquelle le système immunitaire de l’organisme s’en prend au tissu thyroïdien. L’inflammation de la glande thyroïde (maladie de Hashimoto) peut aussi conduire à une suractivité lors des phases aiguës de l’inflammation. L’inflammation chronique et le stress chronique ainsi qu’une carence ou un excès en iode jouent aussi un rôle dans le cadre d’une surproduction nocive.


Les symptômes d’une thyroïde hyperactive sont :

  • La perte de poids
  • La perte de cheveux
  • L’agitation et l’insomnie
  • Des diarrhées
  • Une sudation accrue
  • L’hyperthyroïdie
  • Voici les symptômes possibles

 

LA THYROÏDITE DE HASHIMOTO  

La thyroïdite de Hashimoto représente 80 % des cas d’inflammation de la thyroïde, faisant d’elle la manifestation la plus commune. Il s’agit d’une maladie auto-immune et, comme toutes les maladies auto-immunes, le système de défense de l’organisme forme à tort des anticorps contre des substances naturelles inoffensives — ou, comme dans le cas de la maladie de Hashimoto, contre des composants de la glande thyroïde. Cela mène à une inflammation et la production d’hormones n’a plus lieu normalement ou n’a plus lieu du tout. La thyroïdite de Hashimoto touche bien plus souvent les femmes que les hommes.

Les symptômes de la thyroïdite de Hashimoto peuvent être assez vagues, c’est pourquoi la maladie, comme la plupart des maladies thyroïdiennes, peut souvent progresser insidieusement sans être diagnostiquée ni traitée. Fatigue, troubles du sommeil, douleurs musculaires : des symptômes rarement directement liés à la glande thyroïde, mais peut être le signe d’un dysfonctionnement.


Capsules de Fer naturelles

✔ Effet holistique : Pour le système immunitaire, la réduction de la fatigue, le métabolisme énergétique, la division cellulaire, etc.

✔ Haute biodisponibilité   

✔ 100% naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

Voir le Kit

LA GLANDE THYROÏDE ET LA PILULE

La pilule a un effet sur l’équilibre hormonal du corps, on peut donc en conclure qu’elle a aussi un effet sur la glande thyroïde. Même la prise d’hormones artificielles peut perturber le cycle hormonal, mais le lien entre les œstrogènes et la thyroïde en particulier peut devenir gênant s’il n’y a plus d’équilibre entre les hormones sexuelles féminines (œstrogène et progestérone).


 « D’un point de vue médical conventionnel, la pilule contraceptive est souvent considérée comme sans complications et elle est rapidement prescrite, cependant sans informations complètes, notamment sur ce qui se passe dans l’organisme et sur les conséquences possibles à long terme. Je pense qu’il est important qu’il y ait une discussion approfondie afin qu’une décision bien réfléchie et indépendante puisse être prise. »

Julia Lang, consultante en santé holistique® et fondatrice d’InnoNature. 

 Ce déséquilibre peut survenir lors de la prise de la pilule ou après son arrêt si une dominance œstrogénique se développe. Trop d’œstrogènes amoindrissent les performances de la thyroïde. De plus, la pilule, vampire des vitamines, peut également conduire à ce que la thyroïde ne reçoive pas assez d’iode, dont elle a absolument besoin pour la production d’hormones thyroïdiennes. Le zinc et le sélénium jouent aussi un rôle prédominant. Ces vitamines sont souvent en carence, souvent à cause de l’alimentation et du mode de vie. Une meilleure explication plus complète sur la pilule et ses effets — également sur la glande thyroïde — peut vous être apportée par des médecins praticien·nes holistiques ou des praticien·nes alternatifs. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet des pilules et comment arrêter de prendre      la pilule dans notre article de blog : Contrôlée par la pilule – les 7 meilleurs conseils pour arrêter !


VITAMINES ET NUTRIMENTS POUR LA GLANDE THYROÏDE

Avec votre alimentation et un état d’esprit holistique, vous pouvez faire beaucoup, notamment de manière préventive, pour votre thyroïde. Vous pouvez porter une attention particulière à certaines vitamines et nutriments afin que votre glande thyroïde ait tout ce dont elle a besoin pour une production hormonale équilibrée. Les éléments suivants sont essentiels :

 

KIT FERTILITÉ-GROSSESSE-ALLAITEMENT

L'équilibre est une interaction entre la santé mentale et psychologique. Concrètement, cela se traduit par un apport adéquat en nutriments.  Les produits que nous trouvons particulièrement utiles dans le cadre du bien-être :  Vitamine D3, Vitamine K2 et Corail Sango. 

Ces produits peuvent être utilisés dans le cadre d'une cure ponctuelle ou comme compléments alimentaires permanents, et déploient leurs effets à un niveau holistique. 100 % naturel et végan.


✔ Effet holistique, en particulier pendant la grossesse et l'allaitement.

✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

✔ À haute dose et biodisponibilité élevée

✔ Pour chaque produit InnoNature acheté, un repas scolaire sera offert à un enfant en Afrique (Burundi)

CES POSTES DE BLOG POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés