👉 Guide des produits en ligne 💚
...
découvrez les produits qui vous conviennent le mieux !

Les compléments alimentaires sont-ils utiles ? Les choses à considérer lors de leur prise

Divers compléments alimentaires sur une cuillère en bois sur fond rose

Les préparations vitaminées promettent souvent beaucoup de choses : qu’il s’agisse de cheveux plus beaux, de meilleures performances sportives ou d’une meilleure sensation générale ; les compléments alimentaires semblent être un moyen facile d’atteindre votre objectif. Quelle est leur utilité réelle et à quoi devez-vous faire attention ? Nous nous penchons sur les questions les plus importantes !



QU’EST-CE QUE LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont des préparations destinées à compléter votre alimentation. Ils contiennent des nutriments tels que des vitamines ou des minéraux que l’on trouve également dans les aliments. La différence, cependant, est qu’ils se présentent sous une forme concentrée et donc également à un dosage plus élevé.

InnoNature Oméga 3


Gélules Oméga 3 veganes 

✔ Apport naturel en DHA et EPA pour un fonctionnement cérébral normal. 

✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

VOIR LE PRODUIT


Il est important de noter que les compléments alimentaires peuvent compléter le régime alimentaire, mais pas le remplacer.

Ils sont à utiliser de manière ciblée en cas de carence ou à titre préventif.

Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils utiles ? Parce que notre alimentation a parfois ses limites.


C’EST POURQUOI LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES SONT UTILES

Nos aliments ont évolué avec le temps. Pour être plus exact, depuis l’apparition de l’agriculture. Et depuis lors, les gens s’habituent la nourriture cultivée : les fruits, les légumes et les céréales doivent avoir une durée de conservation plus longue, doivent avoir un goût moins amer, et donc plus sucré. Leur apparence a également été optimisée. 

 Afin d’atteindre tous ces résultats, la superficie des cultures a été multipliée et les engrais chimiques assurent une croissance plus rapide et une récolte abondante. 

Cependant, cela se fait au détriment de la qualité du sol, ce qui implique que le produit final contient également moins de nutriments. 

 De plus, dans de nombreux aliments naturellement amers, par exemple, cette substance a été extraite afin de les rendre plus attrayants pour le grand public.

 Cela signifie que même si vous parvenez à obtenir les 5 portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées par la DGE (« Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. », Société allemande pour la nutrition), rien ne garantit qu’il y sortira un apport suffisant en nutriments. 


Des frites


Non seulement ces cinq portions (ou plus) représentent un défi pour de nombreuses personnes, mais nos habitudes alimentaires modernes se mettent aussi en travers du chemin. Tout doit être rapide et délicieux : les aliments pratiques, c’est-à-dire les produits prêts à l’emploi qui nous facilitent la vie au quotidien, sont généralement pleins de sucre, de farine de blé et de graisses, mais pauvres en nutriments. Ils nous apportent un surplus d’énergie qui n’est souvent pas utilisé du tout. Non seulement cela peut vous faire grossir, mais c’est aussi malsain.

Vitamine B12 d'InnoNature


Vitamine B12 en gouttes vegane

 ✔ Pour réduire la fatigue. 

✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

VOIR LE PRODUIT

Mais les mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas toujours à l’origine d’un besoin accru ou même d’un manque de nutriments. De même, des intolérances ou le renoncement volontaire à certains aliments peuvent entraîner un apport insuffisant de certaines substances vitales. C’est pourquoi la vitamine B12 et les oméga 3, par exemple, font partie des compléments alimentaires souvent recommandés aux personnes vegan et végétariennes. Car ces deux substances vitales sont presque exclusivement ingérées via les produits d’origine animale. 

 Voilà pour la nutrition, mais il existe d’autres facteurs qui augmentent ou affectent les besoins nutritionnels d’une manière ou d’une autre :

  • Le stress 
  • Les médicaments 
  • Les maladies 
  • Le travail de bureau et le manque de lumière du jour 
  • Les toxines telles que l’alcool et la nicotine

Tous ces points peuvent contribuer au fait que votre équilibre nutritionnel n’est pas couvert comme il le faudrait par une alimentation normale. Les compléments alimentaires naturels peuvent combler cette carence avec succès.


QUAND SURVEILLER SON APPROVISIONNEMENT NUTRITIONNEL

Si vous avez une alimentation saine et équilibrée, vous n’avez généralement pas trop de soucis à vous faire. Mais cela ne signifie pas que vous n’aurez pas une petite carence de temps en temps. Cela peut non seulement se produire en raison d’une mauvaise nutrition, mais aussi en raison d’un besoin important qui n’est pas satisfait.

Fer d'InnoNature


Capsules de Fer naturelles 

✔ Soutien naturel du système immunitaire et contre la fatigue 

✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

VOIR LE PRODUIT


Les facteurs suivants contribuent à un besoin accru en nutriments : 

Grossesse et allaitement. Pendant cette période spéciale, le besoin en certains nutriments augmente, car durant cette période, non seulement vous prenez soin de votre propre corps, mais vous créez en même temps un environnement adéquat dans lequel un bébé peut se développer. L’iode, l’acide folique et le fer font partie des compléments alimentaires de plus en plus recommandés pendant la grossesse et l’allaitement. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre article de blog : Compléments alimentaires pendant la grossesse ? Ce dont vous avez vraiment besoin et ce à quoi vous devez faire attention.


Julia sent une fleur


« Il n’est pas nécessaire d’en manger pour deux, mais vous devez surveiller vos nutriments pendant la grossesse et l’allaitement. D’une part, votre propre corps doit avoir un apport suffisant, car il a désormais beaucoup de travail. D’autre part, la santé de votre bébé dépend aussi de votre santé : vous êtes connecté à 100 % surtout pendant la grossesse. »

Julia Lang, Conseillère en santé holistique®


La croissance. Les tissus, les organes et les os sont encore en phase de croissance chez les enfants et les adolescents, c’est pourquoi les besoins en nutriments sont souvent un peu plus élevés que chez les adultes. Mais surtout durant cette phase, les légumes frais ne font pas forcément partie des aliments préférés de nos chérubins, ce qui peut rapidement conduire à une anémie. 

 Le stress augmente les besoins en nutriments. Le stress émotionnel et physique, par exemple à travers les sports de compétition, augmente notre besoin en vitamines et de nutriments. L’une des raisons est que les hormones de stress qui sont produites ont un effet négatif sur la digestion et autres, ce qui à son tour inhibe l’assimilation des vitamines.


Table de chevet avec mouchoirs usagés et plaquette de pilules


Les maladies. Les infections et les inflammations peuvent affecter la façon dont les nutriments sont absorbés et utilisés. Ici aussi, les intestins jouent un rôle particulier : vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article de blog sur la santé intestinale

Les médicaments. Quiconque prend régulièrement des médicaments peut partir du principe que son équilibre nutritionnel en pâtira, car les médicaments synthétiques peuvent à la fois inhiber l’absorption et entraîner une augmentation de l’excrétion des nutriments. D’ailleurs, la pilule fait également partie de ces vampires de vitamines. 

 Les stimulants. Le tabac et une consommation d’alcool importante, par exemple, augmentent les besoins en certains micronutriments. 

 Le sexe. Les femmes qui ont leurs règles devraient généralement toujours surveiller leur taux de fer, car la perte de sang mensuelle entraîne également la perte d’une partie des réserves de fer. 

Même si vous n’avez pas l’impression d’appartenir à l’un de ces groupes, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas également avoir une carence en micronutriments. Surtout, si vous avez des symptômes généraux tels que fatigue constante, maux de tête et apathie, cela peut être le signe d’une carence en substances essentielles.


QUE DOIS-JE CONSIDÉRER LORS DE LA PRISE DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Avant de vous préoccuper de la question de la meilleure posologie pour vous, il est bien sûr important de d’abord trouver les bons produits. Les compléments alimentaires, il y en a des kyrielles, donc le choix n’est pas forcément facile.


Un verre d'eau avec plusieurs capsules sur une table en bois


Il y a certains points que vous devez garder à l’esprit pour éviter de dépenser beaucoup d’argent sur des produits de qualité inférieure. Après tout, c’est un investissement dans votre bien-être

 La première étape devrait toujours être une petite recherche pour savoir exactement quelles alternatives sont disponibles et ce que vous devez rechercher. Les expériences partagées peuvent vous être d’une grande aide ici.

 Vous devez également noter les points suivants : 

La naturalité. Les additifs et conservateurs chimiques inquiétants, tels que ceux que l’on trouve dans les médicaments ou les compléments alimentaires synthétiques, sont pour la plupart inutiles et peuvent avoir un effet plutôt négatif.


Julia sourit les yeux fermés et tient une bouteille de D3 et K2 sur sa joue


« Vous avez peut-être entendu parler de l’acide ascorbique. Il est souvent utilisé comme synonyme de vitamine C, ce qui n’est pas tout à fait correct. Parce que l’acide ascorbique est une substance synthétique. Ce n’est donc pas un produit naturel et il ne possède que certaines des propriétés de la vitamine C naturelle. L’acide ascorbique est utilisé comme alternative principalement pour des raisons de coût. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre article de blog : Boostez votre système immunitaire : pourquoi nous avons tous un besoin élevé en vitamine C. »

Julia Lang, Conseillère en santé holistique®


La pureté et la qualité. À partir de quel ingrédient actif est-il obtenu et quelle est la teneur respective ? Les sources naturelles ont un effet positif sur la biodisponibilité. Il est logique de traiter vos propres besoins à l’avance afin de savoir quelle teneur en ingrédients actifs est optimale pour vous. Vous souhaitez parer ou prévenir une carence ? 

 Le lieu de culture peut également jouer un rôle, car c’est généralement là où la matière première pousse naturellement qu’elle peut le mieux s’épanouir. 

 Soit dit en passant, les tests sur les animaux n’apportent pas le moindre avantage aux compléments alimentaires.

Agir contre une carence en vitamines avec des compléments alimentaires a pour objectif d’atteindre un plus grand bien-être. C’est pourquoi il est important de procéder avec prudence lors de l’achat. Nous pensons que le bien-être holistique ne doit pas se faire au détriment des animaux. Pour nous, une approche holistique signifie aussi avoir un œil sur notre environnement. Le but est la coexistence pacifique. Afin que cela soit visible au premier regard, nous avons décidé de travailler avec Peta Allemagne.


InnoNature Kit Essentiel


Kit Essentiel

 ✔ Soutien holistique du système immunitaire et contre la fatigue. 

✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % végane et sans cruauté animale (certifié PETA)

VOIR LE KIT


Biodisponibilité. Outre les sources naturelles, des combinaisons judicieuses telles que le fer et la vitamine C peuvent également contribuer à une meilleure utilisation. L’heure de la prise ou les interactions avec d’autres produits et aliments peuvent également jouer un rôle – il faut par exemple toujours laisser un intervalle de temps avec le café. Il est précieux d’obtenir des conseils sur la posologie de la part du fabricant. Vous trouverez ci-dessous nos informations générales. 

La communication. Dans quelle mesure le fabricant est-il ouvert à partager les informations et obtenez-vous toutes les informations importantes dont vous avez besoin ? Existe-t-il des certificats d’analyse et qu’en est-il des interlocuteurs pour répondre à vos questions ? Surtout si vous ne savez pas exactement quels produits conviennent et à quoi vous devez faire attention, un échange direct vaut son pesant d’or. 

Nous attachons une grande importance à ce point et proposons donc une assistance client complète pour les questions concernant nos produits, qui est complétée par nos conseils personnalisés sur les produits. 

Tous ces points servent à trouver finalement les meilleurs produits pour vous. Notez également que les témoignages peuvent aider, mais ne garantissent pas que vous ressentiriez le même effet. Cela dépend toujours de vos besoins personnels.


Graphique "C'est pourquoi les compléments alimentaires naturels sont si utiles"


Le dosage et autres jouent également un rôle. Que devriez-vous considérer lors de la posologie ? Voici les points les plus importants :


Dosage

Tout comme le choix du produit, le dosage dépend aussi un peu de vous et de vos besoins. Selon qu’il s’agit de compenser une carence ou simplement de faire quelque chose de préventif, le dosage diffère également.


InnoNature Vitamine D3 avec un pamplemousse sur un morceau de tissu orange


En principe, il existe des directives ou des recommandations officielles pour tous les micronutriments que les fabricants de compléments alimentaires en Allemagne doivent respecter. Ceux-ci servent à protéger le consommateur d’une overdose. Il s’agit toutefois plutôt de valeurs qui conviennent à la prévention et non à la compensation d’une carence existante. 

La posologie qui fonctionne le mieux individuellement peut être discutée à l’aide d’un test sanguin ou en consultation avec le/la médecin·e ou le/la naturopathe.

Peut-on en prendre de trop ? 

Si l’ingrédient actif est d’origine naturelle et de qualité alimentaire, le corps peut généralement le gérer et l’absorber bien mieux que les préparations synthétiques. 

Important : vérifiez à l’avance exactement quels ingrédients sont inclus et s’il peut y avoir une intolérance.


Vitamines hydrosolubles et liposolubles

Surtout avec les vitamines hydrosolubles, un surdosage est pratiquement impossible, car celles-ci sont excrétées avec l’urine. Cela comprend : 

  • La vitamine B (également B12 et folate) 
  • La vitamine C 

Mais à l’inverse, celles-ci ne peuvent pas non plus être stockées et doivent être prises de manière continue.

Voici des exemples de vitamines liposolubles : 

  • La vitamine D 
  • La vitamine K 

En théorie, celles-là peuvent être stockées, mais pas nécessairement sur une longue période de temps. Cela signifie que même si vous prenez beaucoup le soleil en été, vous n’avez malheureusement pas automatiquement suffisamment de vitamine D3 stockée pour le reste de l’année. 

 D'ailleurs, l'absorption simultanée de matières grasses peut augmenter l'apport.

Combinaisons et interactions : les questions les plus importantes

Bien que les recommandations posologiques varient un peu ici et là, certains conseils valent pour tous les suppléments. 

Nous répondons aux questions les plus importantes :

Quel est le meilleur moment pour la prise ? 

En gros, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires dans la journée. Ensuite, toutes les fonctions corporelles, y compris le métabolisme, fonctionnent mieux et peuvent assurer une utilisation optimale.


Julia porte une boîte avec des herbes et des fleurs


« Nous recommandons à nos clients de prendre les produits dès le matin, car l’expérience a montré qu’ils s’intègrent mieux dans la routine quotidienne et ne sont pas oubliés. C’est aussi le matin que l’on peut le mieux réglé l’intervalle entre les repas. »

Julia Lang, Conseillère en santé holistique®


Peut-on prendre différents produits en même temps ? 

Dans la plupart des cas, différents produits peuvent également être combinés entre eux. Vous combinez également différents nutriments dans vos repas. Si les compléments alimentaires sont d’origine naturelle, rien ne s’oppose généralement à une combinaison. Ici et là, il est important de prêter attention aux interactions avec d’autres compléments alimentaires et aliments. 

Faut-il prendre plusieurs gélules d’un produit en même temps ou réparties sur la journée ? 

De temps en temps, il se peut que vous deviez prendre plusieurs gélules d’un même produit afin d’obtenir une certaine quantité de l’ingrédient actif. Il est alors souvent judicieux d’étaler la prise du complément alimentaire sur la journée. Souvent, notre organisme ne peut pas absorber une grande quantité d’un ingrédient actif particulier à la fois, ce qui entraîne plus d’excrétion que d’utilisation. Par exemple, essayez de prendre les capsules de corail Sango en trois doses individuelles.


Quelqu'un verse des capsules de corail Sango d'InnoNature sur sa main


Des compléments alimentaires à jeun ou au cours d’un repas ? 

La plupart des compléments alimentaires sont parfaits à prendre avec un repas. Cela peut même avoir un effet de soutien quand on pense aux vitamines liposolubles ou à la curcumine. 

Interactions avec la nourriture

Alors que certains aliments peuvent favoriser l’utilisation de substances vitales, d’autres en inhibent l’absorption. Voici les facteurs les plus importants : 

Lait et produits laitiers : En raison du calcium qu’ils contiennent, ils ne doivent pas être pris en même temps que du fer. Laissez un intervalle de temps d’au moins 30 minutes. 

Café, boissons et aliments contenant de la caféine : Le café, le thé et autres inhibent l’absorption de nombreux nutriments et peuvent en augmenter les besoins en même temps. Un intervalle de 30 à 60 minutes est optimal. 

Sucre et sel : Les deux peuvent augmenter l’excrétion de certains minéraux et sont donc également associés à un besoin global accru.


Graphique d'un récepteur téléphonique vert

Vous ne savez pas quels compléments alimentaires vous conviennent le mieux ? Laissez-nous vous conseiller : conseil individuel et parfaitement adapté à vos besoins, souhaits et objectifs : +33 9 70 01 92 66. Gratuitement et sans engagement. Sinon, vous pouvez chatter avec notre fondatrice Julia pour savoir quels sont les bons produits pour vous dans votre situation actuelle.


InnoNature Kit Essentiel

Certaines combinaisons de nutriments sont parfaitement sensées et doivent absolument être gardées à l’esprit pour garantir un organisme intact

Dans notre Kit Essentiel, nous avons combiné des vitamines et des minéraux essentiels qui forment ensemble le package de démarrage idéal pour tout le monde.

Les ingrédients actifs individuels sont hautement dosés et, en raison de leur caractère naturel, ils ont une biodisponibilité élevée. Tous les produits sont vegan et efficaces à un niveau holistique.


InnoNature Kit Essentiel avec Vitamine D3, K2 et B12

✔ Effet holistique pour renforcer un équilibre nutritionnel sain, y compris le système immunitaire (défense physique), réduction de la fatigue/somnolence, support psychologique, support du métabolisme

✔ Composé à 100 % d'ingrédients d'origine naturelle et végane 

✔ Biodisponibilité élevée en raison de son origine naturelle 

✔ Idéal pour la consommation quotidienne ou en cure 

✔ Pour chaque produit InnoNature acheté, un repas scolaire sera offert à un enfant en Afrique (Burundi).



Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien. 

Julia


Julia Lang 

Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

CES POSTES DE BLOG POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés