👉 Guide des produits en ligne 💚
...
découvrez les produits qui vous conviennent le mieux !

Carence en zinc : reconnaître les symptômes et renforcer son système immunitaire avec ce produit tout en un !

Femme souriante aux longs cheveux châtain clair volant dans son visage devant un mur jaune

 

Bien que le zinc soit présent dans de nombreux aliments, une carence en zinc n’est pas rare. Nous avons besoin de cet oligo-élément essentiel au quotidien, car il joue un rôle crucial dans le métabolisme. Un certain nombre de processus corporels ne peuvent se produire sans zinc. Nous ne pouvons ni produire nous-mêmes du zinc ni le stocker en grande quantité. Afin de prévenir une carence en zinc, nous devons toujours faire attention à nos besoins quotidiens.

Il ne faut pas non plus oublier que le besoin augmente considérablement dans certaines circonstances. Par exemple, en cas de maladies, de traitements médicamenteux longs ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement. Une alimentation inadéquate et unilatérale aggrave la situation et fait que nous n’en sommes pas suffisamment approvisionnés. 

 

InnoNature Zinc


Capsules de Zinc naturelles

✔ Apport naturel de zinc pour votre système immunitaire, votre peau, vos cheveux, vos ongles et votre fertilité 

✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

VOIR LE PRODUIT

VOICI LES SYMPTÔMES D’UNE CARENCE EN ZINC

Le zinc intervient dans de nombreux processus, c’est pourquoi les symptômes d’une carence sont très variés. Les symptômes suivants peuvent indiquer une carence en zinc :

 

Assujettissement aux infections : rhumes fréquents

Pour que votre corps forme rapidement de nouvelles cellules immunitaires et vous protège ainsi des envahisseurs nuisibles, il a besoin d’une quantité suffisante de zinc.

 

Fatigue et épuisement 

Un apport insuffisant en vitamines et en nutriments entraîne une diminution des performances physiques. L’humeur et la concentration en souffrent également. 

 

Femme blonde épuisée assise sur le canapé devant l'ordinateur portable avec les yeux presque fermés

 

Problèmes de peau

Du zinc pour la peau ? Une carence en zinc est facilement visible chez des personnes carencées, car la peau prend alors un aspect sec. En cas de carence, la peau a tendance à former des taches et peut présenter les premiers signes de névrodermite, de psoriasis, d’acné et même d’herpès. En effet, tous ces symptômes dépendent de la capacité de votre corps à résister et à guérir les blessures. 

 

InnoNature capsules de peau cheveux ongles


Capsules Peau Cheveux Ongles naturelles

✔ Avec de la biotine et du zinc pour votre peau, vos cheveux et vos ongles 

✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA) Voir le produit

VOIR LE PRODUIT

 

Perte de cheveux et des ongles et cheveux généralement fins et faibles

Le zinc est particulièrement concentré dans les cheveux, c’est pourquoi une carence s’y décèle rapidement. Bien que le zinc soit essentiel pour les cheveux, il ne fait pas l’objet d’une attention particulière en matière de nutrition. Nos cheveux n'ont plus de fonction vitale, c'est pourquoi ils sont aussi les derniers à être approvisionnés. En cas de carence en nutriments, les racines des cheveux sont parfois même privées de nutriments supplémentaires. 

 

Malheureuse femme en t-shirt rayé avec perte de cheveux devant un mur rose

 

Déséquilibre hormonal

Le zinc joue également un rôle important dans notre équilibre hormonal, car il tient un rôle clé dans le métabolisme de toutes les hormones. La glande thyroïde, les organes sexuels ainsi que le système nerveux central dépendent d’un apport adéquat en zinc. Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur le sujet de l’équilibre hormonal, assurez-vous de consulter plus tard cet article de blog : « Contrôlée par la pilule ».

Afin d’éviter des conséquences importantes d’une carence en zinc, vous devez vous assurer d’avoir un apport quotidien suffisant en nutriments et en vitamines. Connaître et comprendre d’où vient la carence peut être très utile. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet dans la section suivante.

 

InnoNature Maca en gouttes


Maca rouge en gouttes

✔ Efficace de manière holistique pour les performances physiques et mentales et pour maintenir une activité sexuelle naturelle 

✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % naturel, végan et sans cruauté animale (certifié PETA)

VOIR LE PRODUIT

ATTENTION : CES FACTEURS FAVORISENT UNE CARENCE EN ZINC

Malnutrition 

Bien que le zinc soit assez courant dans les aliments, une carence n’est pas rare. Cela est dû, par exemple, au fait que notre alimentation est souvent unilatérale et que des quantités insuffisantes des nutriments nécessaires sont ingérées. Les besoins quotidiens sont également souvent supérieurs à ce que la nourriture peut vraiment apporter. Plus bas dans l’article, vous trouverez un tableau dans lequel vous pourrez voir les doses quotidiennes recommandées.

 

Un sac de frites et un hamburger avec mayo sur un tableau blanc

 

Afin de répondre aux besoins quotidiens, une certaine quantité de certains aliments doit être consommée. Mais attention : tous les aliments ne sont pas une source optimale de zinc. Car si vous mangez trop de viandes et de fruits de mer, vous risquez même de faire une overdose de cet oligo-élément. Nous reviendrons plus en détail plus tard sur les options individuelles pour mettre en forme votre équilibre en zinc grâce à la nourriture et autres.

 

Médicaments et stimulants tels que l’alcool

Les toxines que l’on retrouve dans l’alcool et la nicotine sont à considérer comme des vampires de micronutriments. L’alcool augmente l’excrétion de zinc dans l’urine, ce qui signifie que le zinc est évacué trop rapidement et, malheureusement, inutilisé. 

Les médicaments altèrent également gravement l’utilisation des nutriments en inhibant l’absorption d’importants micronutriments. De plus, ils chargent le corps avec des ingrédients synthétiques qui doivent être à nouveau décomposés.

 

Différents paquets de pilules sont empilés les uns sur les autres sur un tableau blanc.

 

Maladies et inflammations

Si vous souffrez de maladies ou d’inflammations, les besoins en vitamines et nutriments sont particulièrement élevés. Si ce besoin n’est pas comblé à temps, une carence est presque inévitable.

 

Grossesse et allaitement

Même si vous ne mangez pas pour deux pendant la grossesse, vos besoins nutritionnels augmentent considérablement. Le zinc est particulièrement nécessaire pendant la grossesse pour la croissance cellulaire et le métabolisme. De cette façon, il soutient activement le corps en permettant à une nouvelle vie de se développer. Vous pouvez découvrir quels nutriments sont particulièrement importants et à quoi d’autre vous pouvez faire attention dans notre article de blog : « Compléments alimentaires pendant la grossesse ? Ce dont vous avez vraiment besoin et ce à quoi vous devez faire attention ».

 

InnoNature Omega 3


Gélules Oméga 3 naturelles et veganes

✔ Effet holistique pour une tension artérielle normale et un bon fonctionnement cérébral 

✔ Haute biodisponibilité 

✔ 100 % végane, naturel et sans cruauté animale (certifié PETA)

VOIR LE PRODUIT

 

DE QUELLE QUANTITÉ DE ZINC AVEZ-VOUS VRAIMENT BESOIN ?

En général, les besoins en zinc varient et dépendent de l’activité physique et de la présence d’une maladie ou d’une carence.

La DGE (Société allemande pour la nutrition) recommande l’apport en zinc suivant :

 

Graphique avec un tableau des besoins moyens en zinc pour les enfants, les femmes et les hommes.

 

Il s’agit de la quantité minimale de zinc dont votre corps a besoin chaque jour pour fournir suffisamment de zinc à tous les processus corporels. Cependant, il convient également de noter que le zinc ne peut être stocké que dans une très faible mesure, c’est pourquoi vous devez assurer un apport continu. Pour les raisons mentionnées ci-dessus, les besoins dépassent souvent la dose quotidienne recommandée. Une posologie ajustée peut donc faire sens, mais doit être discutée avec le médecin ou le naturopathe.

 

Femme brune rebondissant joyeusement sur un lit avec des écouteurs dans les oreilles

 

Le zinc peut-il être surdosé ?

Comme déjà mentionné, dans de rares cas, il peut y avoir un excès de zinc. Cela se manifeste par des symptômes gastro-intestinaux tels que des nausées, la diarrhée ou de douleurs à l’estomac. C’est par exemple le cas lors d’un dosage trop élevé à long terme de compléments alimentaires artificiels ou d’une consommation excessive de viande rouge, d’œufs, de produits laitiers ou de fruits de mer. Le zinc contenu dans les produits d’origine animale est généralement absorbé très rapidement, c’est pourquoi une overdose est beaucoup plus probable dans ce cas que dans celui des aliments d’origine végétale. Cependant, les limites recommandées se trouvent entre 30 à 150 mg par jour. Par conséquent, nous recommandons généralement de toujours faire attention aux besoins quotidiens et uniquement après consultation du médecin ou du naturopathe afin de prendre une dose augmentée sur le court terme.


CARENCE EN ZINC : S’EN SORTIR AVEC CES MOYENS NATURELS

Vous n’êtes pas obligé·es de vous résigner à vivre avec une carence en zinc : vous pouvez et devez y faire quelque chose. Mais de manière 100 % naturelle.

 

La bonne alimentation : ces aliments sont particulièrement riches en zinc

De nombreux aliments contiennent du zinc, ce qui vous donne une bonne occasion de satisfaire naturellement vos besoins.

Julia est debout à une table avec un smoothie vert et sourit

En ce qui concerne l’alimentation, le zinc se trouve en plus grande quantité dans la viande, le poisson, le fromage et les œufs. Pour beaucoup de gens, cependant, les produits d’origine animale ne sont pas une option comme source de vitamines, c’est pourquoi nous avons mis au point de chouettes alternatives.

Julia Lang, Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

 

Les aliments d’origine végétale suivants ont une teneur en zinc particulièrement élevée :

 

  • Les flocons d’avoine 
  • Les grains entiers à base de levain, comme dans le pain au levain
  • Les graines oléagineuses telles que le sésame, le pavot, les graines de citrouille et les graines de tournesol 
  • Tous types de noix, en particulier cacahuètes, noix classiques et noix de pécan 
  • Les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges, les pois

 

Aliments tels que graines et flocons d'avoine riches en zinc sur une table en bois

 

Avec une alimentation purement vegan, vous consommez beaucoup de fibres alimentaires, ce qui peut entraver l’utilisation du zinc qu’elles contiennent. Selon l’aliment, cependant, cela peut être évité par un traitement antérieur.

 

Vitamine C et zinc

Surtout pendant la saison hivernale, les défenses de votre corps sont mises à rude épreuve. En effet, notre circulation sanguine souffre lorsque nous avons froid, ce qui rend notre organisme affaibli et vulnérable. 

Cela signifie que votre corps attend impatiemment ce supplément de vitamines et de nutriments. La vitamine C et le zinc se sont révélés particulièrement efficaces dans ce contexte. Les deux jouent un rôle important pour un système immunitaire qui fonctionne bien ainsi que pour la protection des cellules contre le stress oxydatif. La fonction cellulaire stimulée peut apporter une contribution significative à une récupération rapide. Une combinaison de ces deux nutriments essentiels est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de votre système immunitaire. 

 

Complément alimentaire naturel 

L’oligo-élément zinc est impliqué dans pratiquement tous les processus de la vie, c’est pourquoi notre corps dépend sans aucun doute d’un apport adéquat. Bien que le zinc soit présent dans de nombreux aliments, environ 21 % des femmes et 32 % des hommes en Europe du Nord ne parviennent pas à couvrir leurs besoins en zinc. Cela peut par exemple être dû à une mauvaise alimentation ou à une carence en zinc latente. 

 

Emballage de la capsule de zinc InnoNature végétalien et hautement dosé à partir de feuilles de goyave

 

Alors si un apport suffisant ne peut être assuré par l’alimentation, les compléments alimentaires naturels sont merveilleusement adaptés pour protéger votre organisme d’une carence. Avec le bon produit, vous avez la possibilité d’adapter exactement l’apport à vos besoins et de vous assurer d’absorber suffisamment de zinc.

 

Julia tient une boîte de fruits remplie de légumes et de fruits frais. Elle se tient devant le mur d'une maison.

Vous pouvez voir la quantité de zinc dont vous avez besoin dans le tableau ci-dessus. Notez toutefois que le besoin peut augmenter si, par exemple, vous êtes malade ou que vous avez déjà une carence. Si vous souffrez d’un ou plusieurs des symptômes d’une carence en zinc qui s’étalent sur une plus longue période, une posologie ajustée peut vous être recommandée en consultation avec votre médecin ou votre naturopathe.

Julia Lang, Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

 

LES INFORMATIONS LES PLUS IMPORTANTES SUR LE ZINC EN UN CLIN D’ŒIL

Qu’est-ce que le zinc et à quoi sert-il ? 

  • Le zinc est un oligo-élément essentiel que notre corps ne peut ni produire lui-même ni stocker en grande partie 
  • Le corps dépend d’un apport quotidien extérieur. 
  • Le zinc joue un rôle crucial dans le métabolisme global 
  • Le zinc est pertinent pour tous les processus corporels : de la peau au système immunitaire jusqu’aux pointes des cheveux
  • Les aliments ne conviennent que partiellement comme source de zinc de haute qualité


Graphique couleur menthe d'InnoNature sur les symptômes et les mesures de carence en zinc

 

CAPSULES DE ZINC NATUREL D’INNONATURE 

En tant qu’oligo-élément essentiel, le zinc joue un rôle important dans le métabolisme et le système immunitaire, vous devez donc toujours vous assurer d’en avoir un apport suffisant.

Nos capsules de zinc sont basées sur l’ingrédient actif de la feuille de goyave, qui a une teneur naturellement élevée en zinc. Les capsules sont composées de matières premières 100 % naturelles, c’est pourquoi elles sont particulièrement hautement biodisponibles pour votre corps. 

 

InnoNature capsules de zinc

Capsules de Zinc naturel aux feuilles de goyave

✔ Effet holistique : pour le système immunitaire, les cheveux, la peau, la fertilité, le métabolisme des graisses et l’équilibre acido-basique 

✔ 100 % végane et fabriqué en Allemagne 

✔ Biodisponibilité élevée en raison de son origine naturelle 

✔ Idéal pour la consommation quotidienne 

✔ Pour chaque boîte de capsules Zinc d'InnoNature achetée, un repas scolaire sera offert à un enfant en Afrique (Burundi).

 

Je vous souhaite de rencontrer de nombreuses victoires sur votre parcours et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, tout en espérant que vous vous portez bien.

Julia

 

Julia est assise à l'extérieur sur un banc et tient un bloc-notes et un stylo à la main

Julia Lang 

Conseillère en santé holistique® et fondatrice d'InnoNature.

CES POSTES DE BLOG POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés